Arbutus unedo
  • Arbutus unedo
  • Arbutus unedo
  • Arbutus unedo
  • Arbutus unedo
  • Arbutus unedo
  • Arbutus unedo
  • Arbutus unedo

Arbutus unedo - Arbousier

L'Arbutus unedo, également connu sous le nom d'Arbre à fraises, tire son appellation de ses fruits rouges comestibles qui ressemblent à des fraises. Sa magnifique floraison en clochettes blanches, parfois teintées de rose, se manifeste vers la fin du mois d'août. Il se présente sous la forme d'un buisson compact. Nous en produisons en pot de 7,5 L ainsi que sur tige mesurant entre 90 et 120 cm de hauteur. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

30,00 €
TTC
Produit disponible avec d'autres options
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
3 - 5 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé et brillant.
Couleur de floraison
Fleurs blanches en forme de clochettes.
Époque de floraison
A l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Arbutus (arbousier,arbre à fraises)
Espèce : 
Arbutus unedo

Description

Ses feuilles persistantes, de forme elliptique, mesurant entre 6 et 9 cm de long, ont des bords légèrement dentelés, une couleur vert sombre et une surface brillante sur le dessus.

Les branches et le tronc de l'arbousier sont revêtus d'une écorce rouge qui se détache en fines et longues bandes. Les fleurs, qui ont une taille d'environ 7 mm de diamètre, sont mellifères, blanches avec parfois une touche de rose, et ressemblent à des clochettes de muguet. Elles font leur apparition à la fin du mois d'août. Un an après la floraison, ces fleurs laissent place à de petits fruits jaunes qui évoluent ensuite en fruits rouges, de la taille de 3 cm de diamètre, qui ressemblent à des fraises et sont comestibles.

Ces fruits sont délicieux une fois mûrs, notamment pour la confection de gelées. L'Arbutus unedo, résistant jusqu'à -15°C, se développe dans un sol bien drainé, acide, en exposant ensoleillé ou mi-ombragé, mais à l'abri des vents froids. Une taille de formation est recommandée lors de la plantation, suivie par un laisser-pousser libre pour permettre à l'arbuste de se développer harmonieusement.

Plantation et entretien 

On le plantera au printemps ou à l'automne dans un sol bien drainé et acide, exposé au plein soleil ou à une légère ombre, mais à l'abri des vents froids. Une coupe de formation est recommandée lors de la plantation, puis laissez l'arbuste croître naturellement. On recommande de le protéger des fortes gelées pendant les premières années avec du paillage. Il est crucial de bien sélectionner son emplacement initial car l'Arbutus unedo n'apprécie pas d'être déplacé. Pour former des haies, veillez à espacer les arbustes d'environ 1 mètre.

À découvrir !

Vous aimerez aussi