Acer pseudoplatanus
  • Acer pseudoplatanus
  • Acer pseudoplatanus
  • Acer pseudoplatanus
  • Acer pseudoplatanus
  • Acer pseudoplatanus

Acer pseudoplatanus - Érable sycomore

L'Érable sycomore est une belle variété d'érable arborant un feuillage en forme de main d'un vert foncé se teintant de nuances dorées à l'approche de l'automne, cet arbre imposant au port arrondi dense est souvent choisi pour être planté seul, en alignement ou en tant que protection contre le vent.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

212,10 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
25 - 30 m
Largeur adulte
10 - 15 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Feuillage vert sombre devenant jaune d'or à l'automne.
Couleur de floraison
Jaune verdâtre.
Époque de floraison
En mai (au bout de 20/25 ans).
Port de la plante
Arrondi puis étalé, cime dense et ramifiée
Type de sol
Calcaire
Riche
Particularite du fruit
Disamares ocre-brun en grappes pendantes, à l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Aceraceae
Genre : 
Acer (érable)
Espèce : 
pseudoplatanus

Description

Il appartient à la famille des acéracées et peut atteindre une hauteur de 25 à 30 mètres, étant souvent associé au sapin et au hêtre dans les forêts.

L'Érable sycomore, résistant à la lumière partielle, peut vivre jusqu'à 500 ans et son bois est souvent utilisé dans la fabrication d'instruments de musique. Son allure évasée et dense est due à ses grandes feuilles caduques en forme de main comprenant cinq lobes pointus et dentelés, mesurant de 10 à 15 cm de long. À l'automne, ses feuilles se parent d'une teinte jaune orangé éclatante, offrant un spectacle remarquable à distance. La floraison, modérément abondante mais intéressante, se produit en mai, après l'épanouissement des feuilles, avec de petites fleurs jaunes très attractives pour les abeilles, disposées en grappes pendantes à l'extrémité des branches.

La fructification se présente sous la forme de samares, des fruits à deux ailes, et est généralement abondante sur les individus âgés d'au moins 20 ans. L'écorce brune et lisse des jeunes branches tend à se détacher en larges plaques avec le temps. Originaire des régions montagneuses d'Europe, l'Érable sycomore, à ne pas confondre avec l'Érable plane (Acer platanoides), est également connu sous les noms de grand érable, faux platane ou érable de montagne. Cet arbre remarquable est idéal pour apporter de l'ombre grâce à son feuillage dense, et sa grande résistance aux conditions météorologiques difficiles en fait un choix très apprécié comme brise-vent.

Plantation et entretien 

L'érable sycomore peut être planté au printemps ou en automne dans un sol profond et frais, de préférence légèrement acide, dans une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il est très robuste et peut résister efficacement au vent et aux embruns. On recommande de maintenir le sol humide au cours des deux premiers étés après la plantation.