• En cours de production...
Broussonetia papyrifera
  • Broussonetia papyrifera
  • Broussonetia papyrifera
  • Broussonetia papyrifera
  • Broussonetia papyrifera
  • Broussonetia papyrifera
  • Broussonetia papyrifera

Broussonetia papyrifera - Mûrier de Chine

Ce Mûrier de Chine a de grandes feuilles largement lobées sur les jeunes plants et celles-ci changent de forme au fil des années. Si le feuillage est vert, il devient jaune à l'automne, ce qui le rend très attractif. Sa taille est facile à gérer puisque les jeunes tiges peuvent être taillées. Protégez-le du vent pour éviter que les branches ne se cassent. Concernant le froid, il faudra le protéger les premières années le temps qu'il s'installe correctement.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

156,00 €
TTC
En cours de production...
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
8 - 10 m
Largeur adulte
6 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
vert brillant virant au jaune à l'automne.
Couleur de floraison
En Avril-mai. Les plants mâles donnent des chatons bruns pendants et les plants femelles donne des inflorescences rondes rouge orangé.
Type de sol
Calcaire
Ordinaire
Maturité
A l'automne sur les plants femelles qui ont été fécondés par un plant mâle à proximité
Autre
Peut être taillé pour conservé une taille plus minime
Résiste bien à la sécheresse une fois installé

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Moraceae
Genre : 
Broussonetia (Arbre aux cerfs
Mûrier d'Espagne
Mûrier de Chine
Mûrier à papier)
Espèce : 
papyrifera

Description

Cet arbre est planté pour sont aspect esthétique. Les fruits sont comestibles, cependant c'est une plante dioïque qui exige donc la présence d'un plant mâle proche du plant femelle pour la fécondation. D'ailleurs, la floraison est sans doute la seule chose qui vous permettra de savoir si vous êtes en présence d'un plant mâle ou femelle.

Le mûrier de Chine possède de grandes feuilles lobées qui rappellent à la fois le figuier et nos mûriers à soie. Ces feuilles mesurent de 7 à 20 cm dans toutes les directions et changent de forme au fil des années. Elles sont d'abord vert foncé, puis deviennent d'un jaune chaud avant de tomber en automne, ajoutant ainsi une belle touche de couleur à votre jardin pendant cette période.  La floraison du mûrier de Chine a lieu en avril-mai. Les arbres femelles produisent des inflorescences globuleuses composées de petites fleurs vertes qui deviennent rouges lorsqu'elles sont pollinisées par un arbres mâle.

Ces fleurs se transforment ensuite en fruits ronds de 2 à 3 cm de diamètre, de couleur rouge orangé, qui sont appréciés par les humains mais aussi par les oiseaux. Cependant, pour obtenir des fruits, il est nécessaire d'avoir à proximité un arbre mâle dont les fleurs peuvent être identifiées par des chatons pendants gris-bleu.  Le mûrier de Chine est un arbre résistant qui peut pousser dans différents types de sol, y compris les sols calcaires, pauvres et sableux. Il tolère également la pollution, ce qui en fait un bon choix pour les jardins urbains plus protégés du froid. Cependant, il est préférable de le planter à une distance raisonnable des bâtiments en raison de sa taille.  

Pour le protéger du vent et éviter que les branches ne se cassent, nous vous recommendons de planter le mûrier de Chine dans un endroit abrité. De plus, les premières années, il est préférable de le protéger du froid afin qu'il puisse s'adapter correctement à son nouvel environnement.  En raison de sa croissance étalée et irrégulière, le mûrier de Chine est souvent utilisé comme un point focal dans le jardin. Il peut être planté en isolé pour mettre en valeur son beau feuillage ou dans un grand pot sur une terrasse bien protégée. Il peut également être associé à d'autres plantes exotiques dans un grand massif ou utilisé pour prévenir l'érosion des sols sur les talus. 

Plantation et entretien 

Il est préférable de planter de préférence au printemps dans les régions à limite de rusticité ou à l'automne dans les régions chaudes et arides, en utilisant un sol bien drainé et suffisamment profond. Bien que cette plante se développe plus rapidement dans un sol fertile et humide, elle peut aussi s'épanouir dans des sols difficiles, tels que les sols calcaires, sableux, pauvres et secs en été.

On recommande de la placer dans une zone ensoleillée, avec un minimum d'exposition à la lumière du jour. Faites attention à ne pas endommager ses racines charnues et cassantes lors de la plantation. Capable de survivre à des températures aussi basses que -12°C, voire même en dessous, il est habituel que cette plante développe de nouveaux rejets à partir de la souche au printemps si elle a été impactée par le froid.