No image available

Liquidambar styraciflua ‘Dark Autumn’ - Copalme d'Amérique

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

87,00 €
TTC
Derniers articles en stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
4 - 5 m
Largeur adulte
2 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert devenant rouge pourpre presque noir à l'automne
Couleur de floraison
Verte
Époque de floraison
Mai
Autre
Croissance très lente

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Hamamelidaceae
Genre : 
Liquidambar
Espèce : 
Liquidambar styraciflua
Variété : 
Dark Autumn

Description

Le Copalme d'Amérique est un arbre appartenant à la famille des hamamélidacées, qui comprend de nombreuses plantes aux couleurs automnales magnifiques telles que les Hamamelis et les Loropetalum.

Le liquidambar possède une grande résistance au froid. Il prospère dans un sol profond, frais mais bien drainé, et nécessite une exposition ensoleillée. Une fois qu'il est bien installé, il ne requiert aucun entretien particulier. On peut le planter seul dans une vaste pelouse, en alignement le long d'une allée importante ou en bordure de propriété. Il peut être associé à d'autres arbres colorés tels que le Ginkgo Biloba, le Toona sinensis 'Flamingo', le Nyssa sylvatica et le cyprès chauve, qui partagent les mêmes préférences pour les climats frais et les sols profonds.

La résine parfumée qui s'écoule de son écorce est connue sous le nom de styrax ou baume de liquidambar. Autrefois utilisée en aromathérapie par les populations autochtones et ensuite par les fabricants de cosmétiques en Europe, elle était un ingrédient populaire dans diverses préparations telles que les laits ou crèmes de beauté. Le bois rouge-brun du liquidambar, réputé pour son parfum et ses qualités structurelles, était fréquemment employé en ébénisterie pour la confection de meubles de grande valeur.

Plantation et entretien 

On peut planter cet arbre en plein soleil ou à l'ombre partielle, à l'abri des vents forts, dans un sol léger et profond qui n'est pas trop humide mais frais, préférablement acide et non calcaire, de préférence riche en humus et composé de limon. Lors de la mise en terre, on conseille de mélanger le sol avec du terreau à hauteur de 50%. La taille n'est pas obligatoire. Il est recommandé d'arroser régulièrement les premières années pour favoriser son enracinement, et de lui apporter chaque printemps un engrais de fond. Cet arbre est connu pour sa résistance aux maladies.

Vous aimerez aussi