Ce petit arbre a une croissance relativement lente et n'atteindra pas plus de 3,50 m de hauteur et 2,50 m de largeur à l'âge adulte. Lorsqu'il est taillé régulièrement, il forme un buisson dense à plusieurs troncs.
t
Au fil des saisons, ses feuilles en forme de cœur passent progressivement du rouge foncé à l'orange, puis au jaune doré et enfin au vert, offrant un magnifique effet multicolore à chaque branche et à l'ensemble de la plante. En hiver, les feuilles tombées révèlent la silhouette tortueuse de ce petit arbre, recouverte d'une écorce sombre. Doté d'une forme arrondie légèrement plus haute que large, il produit des fleurs en forme de pois rose violine dès le mois d'avril, avant l'apparition des feuilles.
s
Les fruits en forme de gousses aplaties sont peu présents sur cette variété. Son feuillage, qui brille légèrement, commence rouge foncé pour évoluer ensuite vers des teintes orangées et jaunes, avant de virer au vert chartreuse à maturité. En sol frais, de nouvelles pousses se développent tout au long de la saison, maintenant ainsi le feuillage aux nuances quadricolores. Les feuilles, cordiformes, rondes et épaisses, sont lisses. Ce feuillage caduc tombe en automne, laissant apparaître des branches ramifiées vers le sol et une écorce sombre caractéristique chez les sujets plus âgés.
Plantation et entretien
Cet arbre préfère une exposition en plein soleil ou à une zone partiellement ombragée. Ses exigences en termes de type de sol ne sont pas très strictes, du moment que le sol est profond et conserve l'humidité. En cas de sol pauvre, on recommande d'amender le sol de plantation avec du compost de qualité ou du terreau.
Bien qu'il supporte une variété de types de sols, il montre une préférence pour les sols neutres ou légèrement acides. Il est résistant et peut faire face au froid jusqu'à -20°C, bien que les jeunes pousses puissent être vulnérables aux gelées tardives en début de printemps. Un arrosage régulier, surtout pendant les premières saisons et en cas de sécheresse, est essentiel, car cette espèce d'origine canadienne redoute les périodes prolongées de sécheresse estivale.