Cercis canadensis ‘Alley Cat‘ - Gainier du Canada
Le Cercis canadensis ‘Alley Cat’ est une variété attrayante de Gainier du Canada. Ses jeunes pousses arborent une teinte rose très prononcée. Ensuite, ses grandes feuilles en forme de cœur sont d'un vert tendre agrémenté de marbrures blanches. Sa floraison très abondante en fleurs rose violine est également remarquable, explosant sur les branches dénudées.
Détails du produit
- Taille adulte
- 2 - 3 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Les jeunes feuilles sont rosées et virent au vert marbré de blanc
- Couleur de floraison
- Violette
- Époque de floraison
- Printemps
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Leguminosae
- Genre :
- Cercis (arbre de Judée)
- Espèce :
- canadensis
- Variété :
- Alley Cat
Description
Sa taille compacte en fait un choix idéal pour embellir une petite pelouse ou un bac sur une terrasse. Cette plante résistante jusqu'à -20 °C préfère un emplacement ensoleillé mais pas brûlant pour intensifier ses couleurs.
Bien qu'elle ne soit pas exigeante en termes de sol, elle préfère un sol bien drainé mais pas trop sec. Originaire de l'est et du centre des États-Unis, le Cercis canadensis est un arbre appartenant à la famille des légumineuses. Sa forme est souvent tordue, avec des branches proches du sol, et il est souvent plus large que haut. Le Gainier du Canada a donné naissance à de nombreuses variétés aux port, couleurs de fleurs et feuillages divers. La variété 'Alley Cat' de Cercis canadensis est une sélection récente originaire des États-Unis, provenant de la pépinière Hidden Hollow Nursery dans le Kentucky. Elle se distingue par son port touffu et ses feuilles teintées de rose à l'émergence, qui deviennent vert tendre moucheté de blanc avant de tomber en automne.
Comme les autres Cercis, ses feuilles sont caduques et prennent des teintes rouge orangé avant de tomber en automne. 'Alley Cat' ne dépasse généralement pas 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Sa floraison a lieu en avril-mai, avec des ramifications encore dépourvues de feuilles couvertes d'une abondante floraison rose violine appréciée des insectes butineurs. Les fleurs, papillonées, sont regroupées en grappes le long des branches. Après la floraison, le Gainier du Canada se pare de grandes feuilles en forme de cœur. Cet arbuste original et attrayant offre un intérêt visuel presque toute l'année. Compact et plein de caractère, il est parfait pour apporter une touche unique à un petit jardin ou au centre d'un grand massif. Il s'adapte à un sol profond de toute nature, même calcaire. Rustique, il peut être planté dans toutes les régions de France.
PLANTATION ET ENTRETIEN
Cet arbre préfère une exposition en plein soleil ou à une zone partiellement ombragée. Ses exigences en termes de type de sol ne sont pas très strictes, du moment que le sol est profond et conserve l'humidité. En cas de sol pauvre, on recommande d'amender le sol de plantation avec du compost de qualité ou du terreau.
Bien qu'il supporte une variété de types de sols, il montre une préférence pour les sols neutres ou légèrement acides. Il est résistant et peut faire face au froid jusqu'à -20°C, bien que les jeunes pousses puissent être vulnérables aux gelées tardives en début de printemps. Un arrosage régulier, surtout pendant les premières saisons et en cas de sécheresse, est essentiel, car cette espèce d'origine canadienne redoute les périodes prolongées de sécheresse estivale.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :