Tout au long de l'année, cet arbre offre un spectacle dynamique avec ses nouvelles feuilles qui éclosent en orange doré avant de devenir jaune doré, puis vert citron et enfin rouge orangé avant de tomber en automne.
De plus, sa taille compacte en fait un choix idéal pour embellir une petite pelouse ou un bac en terrasse. Cette plante robuste prospère dans un endroit ensoleillé mais pas brûlant, ce qui intensifie ses couleurs. Bien qu'il ne soit pas exigeant en matière de sol, il préfère un sol bien drainé mais pas trop sec. Son aspect original et attrayant en fait un arbuste décoratif presque toute l'année.
Occupant peu d'espace mais dégageant une forte personnalité, il est parfait pour ajouter une touche unique à un petit jardin ou au centre d'un grand massif. Il n'a besoin que d'un sol relativement profond peu importe sa composition, même si celui-ci est calcaire. Très rustique, il peut être planté dans toutes les régions de France.
Il ne nécessite pas de taille spécifique, ce qui en fait une plante facile à entretenir qui s'épanouira dans tous les jardins. Le Cercis Canadensis 'The Rising Sun' peut être planté seul pour sa présence tout au long de l'année, que ce soit au milieu d'une petite pelouse devant la maison ou pour agrémenter en couleurs vives un massif en lisière de bois.
Il se distingue par sa taille compacte et son feuillage très lumineux, passant d'un orange doré profond au jaune doré puis au vert citron en été. Comme tous les membres du genre Cercis, ses feuilles caduques prennent des teintes rouge orangé avant de tomber en automne. Cette variété ne dépasse généralement pas 3 mètres dans toutes les directions. La floraison a lieu d'avril à mai en fonction du climat. Les fleurs, en forme de papillon, sont regroupées en grappes tout le long des branches. Après la floraison, le Gainier du Canada arbore de grandes feuilles en forme de cœur.
Plantation et entretien
Cet arbre préfère une exposition en plein soleil ou à une zone partiellement ombragée. Ses exigences en termes de type de sol ne sont pas très strictes, du moment que le sol est profond et conserve l'humidité. En cas de sol pauvre, on recommande d'amender le sol de plantation avec du compost de qualité ou du terreau.
Bien qu'il supporte une variété de types de sols, il montre une préférence pour les sols neutres ou légèrement acides. Il est résistant et peut faire face au froid jusqu'à -20°C, bien que les jeunes pousses puissent être vulnérables aux gelées tardives en début de printemps. Un arrosage régulier, surtout pendant les premières saisons et en cas de sécheresse, est essentiel, car cette espèce d'origine canadienne redoute les périodes prolongées de sécheresse estivale.