Tetradium danielli - Arbre à miel
Connu sous le nom d'arbre aux abeilles ou arbre à miel, cette plante d'origine chinoise se caractérise par ses feuilles composées d'un vert foncé et luisant, qui virent à une nuance rouge orangée éblouissante à l'arrivée de l'automne. Ses fleurs blanches, rassemblées en grappes parfumées, attirent une multitude de pollinisateurs. Très utilisé pour la fabrication du miel.
Détails du produit
- Taille adulte
- 15 m
- Largeur adulte
- 5 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Grandes feuilles vert virant au jaune à l'automne.
- Couleur de floraison
- Particulièrement apprécié par les abeilles, l'arbre à miel offre une belle floraison blanc crème très parfumée.
- Époque de floraison
- Fin du printemps.
- Type de sol
- Drainé
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Rutaceae
- Genre :
- Tetradium
- Espèce :
- Tetradium danielli
Description
Cet arbre est encore peu commun en France. Cet élégant arbre a une croissance rapide, Son écorce grise évoque celle du hêtre, le feuillage offre un léger parfum à son froissement, il est caduc et vire au jaune à l'automne.
Il est surnommé arbre à miel en raison de ses boutons rouge pourpre et surtout de sa floraison abondante crème et parfumée à la fin du printemps et de juillet à septembre, une période où l'offre en plantes à floraison mellifère est moindre, ce qui contribue à aider les abeilles à se préparer pour l'hiver en leur offrant de bonnes réserves. Les graines arrivent en décembre et sont également très appréciées des oiseaux. Ce Tetradium est également très attractif pour de nombreux pollinisateurs tels que les papillons, les syrphes et les abeilles, en faisant un arbre assez compétitif qui peut être facilement maîtrisé en tant qu'arbuste.
L'histoire de cet arbuste remonte à ses racines en Chine, où il pousse à l'état sauvage dans les régions boisées. Introduit en Europe au cours du 19ème siècle, cet arbre a immédiatement captivé l'intérêt des jardiniers en raison de sa remarquable beauté et de sa facilité d'entretien. Aujourd'hui, le Tetradium daniellii est cultivé dans les jardins d'agrément à travers le globe pour sa floraison abondante et son attrait pour les abeilles, offrant ainsi une contribution précieuse à la préservation des pollinisateurs. Pour souligner son élégance, vous pouvez le planter près d'un massif de roses aux teintes douces ou d'hortensias aux nuances pastel. Pour une ambiance plus sauvage et naturelle, vous pouvez le marier à des graminées ornementales ou à des plantes vivaces aux textures variées.
Plantation et entretien
Creusez un trou de 3 à 4 fois la taille de la motte . On recommande d'ameublir la terre pour favoriser le développement des racines de la plante. Ajoutez une poignée de corne broyée, puis formez un petit monticule de terre au fond du trou et écrasez-le avec la motte de la plante. Avant la plantation, dégagez doucement les racines à la périphérie de la motte en utilisant de préférence une fourchette. Refermez le trou avec de la terre meuble sans trop la tasser. Si le sol est sec, arrosez-le. Pour maintenir l'humidité, enrichir et équilibrer le sol, utilisez un paillage de 2 à 3 cm de copeaux de bois ou de paille.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :