Fagus sylvatica ‘Mercedes’
  • Fagus sylvatica ‘Mercedes’
  • Fagus sylvatica ‘Mercedes’
  • Fagus sylvatica ‘Mercedes’

Fagus sylvatica ‘Mercedes’ - Hêtre nain

Le Fagus sylvatica ‘Mercedes’ est une variété récente de hêtre nain avec un feuillage joliment découpé et léger. Ce petit arbre a une croissance lente, mesurant en moyenne 2 m de haut pour 1,50 m de large. Ses feuilles persistantes sont d'un vert foncé brillant et prennent une couleur jaune cuivrée à l'automne avant de rester sur l'arbre jusqu'au printemps suivant. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

97,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Marcescent
Couleur du feuillage
Vert devant bronze à l'hiver. Feuille de saule fine et très découpée.
Couleur de floraison
insignifiante - blanc/jaune
Époque de floraison
Avril - mai
Port de la plante
Arbustif.
Type de sol
Drainé
Riche
Autre
Baies rouges à l'automne.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Fagaceae
Genre : 
Fagus (Hêtre) (hêtre)
Espèce : 
Fagus sylvatica
Cultivar : 
Fagus sylvatica ‘Mercedes’

Description

Cette variété est facile à cultiver et convient parfaitement à un petit jardin. Le Fagus sylvatica est l'un des hêtres les plus appréciés en France, étant souvent comparé au chêne.

Son bois rougeâtre est utilisé dans divers domaines tels que l'ébénisterie, la fabrication d'outils et de jouets en bois, ainsi que comme bois de chauffage. Le cultivar nain ‘Mercedes’ présente une forme arrondie, étalée et buissonnante. Son feuillage dense se compose de feuilles très finement découpées ressemblant à des feuilles de saule, mesurant environ 10 cm de long. Initialement d'un vert foncé brillant, les feuilles prennent une teinte jaune cuivrée à l'automne. Ce type de feuillage est dit marcescent, ce qui signifie qu'il sèche tout en restant sur l'arbre jusqu'au printemps suivant, lorsque de nouvelles feuilles apparaissent.

Les fleurs éclosent presque simultanément aux feuilles, apparaissant d'avril à mai sous forme de fleurs discrètes de couleur crème. Les fleurs mâles se regroupent en chatons pendants, tandis que les fleurs femelles apparaissent en groupes de 2 à 4 à l'extrémité des branches. Les hêtres matures produisent des fruits appelés faînes, de couleur brun brillant et couverts de petits piquants. Compact et élégant, ce hêtre nain est idéal pour les petits jardins, les terrasses et les patios. Très résistant, il peut être une alternative à l'érable du Japon dans les régions aux hivers rigoureux et s'intègre parfaitement dans un jardin de style japonais.

Plantation et entretien 

Le hêtre commun préfère les endroits où il y a un mélange de lumière et d'ombre modérée. Il prospère dans des régions à climat frais et tempéré. Le sol doit être à la fois frais et bien drainé, avec un taux d'humidité constant car il ne supporte pas la sécheresse. Il est préférable de le planter avec sa motte pour lui offrir les meilleures conditions pour vivre longtemps. Pendant la période de repos de l'arbre, entre février et mars, on éliminera les branches qui compromettent sa symétrie ou qui se sont entremêlées afin de maintenir une bonne structure.