C'est un arbuste peu exigeant et facile à cultiver, s'adaptant parfaitement aux sols argilo-calcaires, y compris ceux relativement secs en profondeur.
t
La variété 'Black Lace' présente une silhouette buissonnante et étalée, atteignant environ 2,50 m de haut et 3 m de large, avec une croissance modérément rapide selon les conditions de culture. Ses branches ligneuses verruqueuses, de couleur grisâtre, renferment une moelle blanche. De la saison printanière à l'automne, il arbore un feuillage très élégant composé de feuilles finement découpées en de nombreuses folioles laciniées, d'un pourpre très profond.
t
La floraison a lieu généralement en juin, avec des ombelles durables de 10 à 12 cm de large. Les petites fleurs fragrantes, d'un rose tendre, à 5 pétales, sont portées par des tiges rouges et deviennent presque blanches au fil du temps, créant un bel effet sur l'arbuste. Cette floraison attire de nombreux insectes butineurs. Les fruits, comestibles et savoureux, sont des baies noires à violacées, tendres, mesurant de 6 à 8 mm de diamètre. Le sureau Black Lace est un excellent choix pour une haie libre ou en isolé en avant d'un grand massif d'arbustes. En cuisine, ses fleurs peuvent être utilisées pour faire des beignets ou du sirop en les faisant macérer dans du sucre. Les boutons floraux au vinaigre apportent une touche relevée aux salades et les baies peuvent être consommées en jus, gelées, confitures ou en vin, parfumant délicieusement les gâteaux aux pommes.
t
Les parties des plantes comprenant uniquement les fleurs et les baies peuvent être mangées, tandis que le reste de la plante peut être toxique. Les feuilles de sureau sont réputées pour accélérer la décomposition du compost lorsqu'elles sont ajoutées au jardin. Préparer un purin avec des feuilles de sureau noir peut être bénéfique en agriculture biologique pour lutter contre divers problèmes tels que le mildiou, les pucerons ou les rongeurs. Pour ce faire, il suffit de faire macérer 1 kg de feuilles dans 10 L d'eau pendant quelques jours, puis d'appliquer la solution de manière ciblée par pulvérisation.