Originaire de l'hémisphère Nord, cet arbre imposant de 20 mètres de haut, également connu sous le nom de "Saule blanc", possède une silhouette arrondie qui le rend résistant aux conditions climatiques locales.
Ses branches souples et longues, de couleur jaune clair, sont recouvertes de feuilles caduques en forme de lance, d'abord vertes puis jaunes en automne. Des petites fleurs en forme de chatons jaune clair de 4 à 8 cm de long apparaissent en avril/mai. Le Salix alba 'Tristis' est facile à entretenir et prospère dans un sol frais à humide, plutôt lourd et fertile, de préférence non calcaire, sous une exposition ensoleillée.
Une taille sévère en hiver est recommandée, tout en évitant de le planter trop près des bâtiments. Avec sa croissance rapide, le saule pleureur est idéal en isolé ou en bordure d'un plan d'eau dans de vastes jardins. Une taille légère durant l'hiver est souvent recommandée pour limiter les risques associés à l'anthracnose, caractérisée par des taches noires et des fissures.
Plantation et entretien
Optez de préférence pour une plantation entre début octobre et fin avril, en évitant les périodes de gel intense. Le saule pleureur s'épanouira particulièrement bien dans un sol frais, humide voire inondable, offrant ainsi une grande flexibilité de plantation de début septembre à fin juin. Pour favoriser le développement de son système racinaire, qui est assez profond, veillez à l'arroser régulièrement la première année.
Lors de la mise en terre, créez un trou spacieux de 3 à 5 fois le volume du pot, retirez délicatement le contenant en plastique et placez la plante soigneusement au niveau du sol fini, en respectant la profondeur adéquate pour éviter un excès d'humidité. Enrichissez le substrat avec du terreau ou du compost pour favoriser sa croissance. Après la plantation, un arrosage initial généreux est essentiel : veillez à apporter 2 à 3 fois le volume d'eau par rapport au trou de plantation pour assurer une hydratation optimale.