Quercus rubra ‘Haaren’ - Chêne rouge d'Amérique
Quercus palustris 'Haaren' est une variété de chêne rouge 'Haaren' qui se distingue par ses caractéristiques botaniques uniques. Originaire de l'est des États-Unis et du Canada, cet arbre majestueux est connu pour ses feuilles lobées en forme de hache qui prennent des couleurs éclatantes à l'automne.
Détails du produit
- Taille adulte
- 5/6 m
- Largeur adulte
- 2 - 3 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Grandes feuilles vertes devenant rouges à l'automne.
- Autre
- Rapidité de croissance moyenne.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Fagaceae
- Genre :
- Quercus (Chêne) (chêne)
- Espèce :
- rubra
- Cultivar :
- Quercus rubra ‘Haaren’
Description
Introduit en Europe en 1770, le Quercus palustris 'Haaren' a été planté dans des parcs à des fins décoratives en raison de la vivacité de son feuillage automnal.
Pendant la saison estivale, les feuilles du chêne rouge 'Haaren' sont d'un vert foncé, mais elles changent de couleur pour se parer de rouges, d'oranges et de pourpres à l'approche de l'automne, offrant ainsi un spectacle flamboyant. Son nom 'Haaren' semble faire référence à l'endroit où cette variété spécifique a été cultivée pour la première fois. Apprécié en horticulture pour sa beauté saisonnière, le Quercus palustris 'Haaren' est souvent utilisé comme arbre d'ornement dans les parcs, les grands jardins et les espaces paysagers en raison de sa silhouette imposante et de son feuillage automnal spectaculaire.
Il est important de noter que bien que le chêne rouge des marais 'Haaren' puisse évoquer une préférence pour les milieux humides en raison de son nom, il ne tolère pas une exposition permanente à l'eau pour ses racines. Il prospère mieux dans des conditions où l'humidité et la sécheresse se succèdent de façon équilibrée. Cet arbre est également précieux pour la biodiversité car il fournit nourriture et abri à diverses espèces de la faune locale, y compris les oiseaux et les écureuils.
Plantation et entretien
Le chêne rouge 'Haaren' a une préférence pour les zones bien ensoleillées et les sols qui sont bien drainés. Sa tolérance au froid est évidente et il ne pose aucun souci en termes de rusticité. Creusez un trou de 4 à 5 fois la taille de la motte pour permettre d'ameublir le sol. Placez environ un kilogramme de corne broyée au fond du trou, ce qui équivaut à trois ans de nourriture pour la plante.
Ajoutez ensuite 2 à 4 centimètres de terre par-dessus. Détachez délicatement les bords de la motte (une fourchette peut être utile) et installez votre plante en tassant légèrement la terre fraîche pour éliminer les poches d'air. Complétez avec de la terre sur les bords du trou et refermez-le. En cas de plantation par temps sec, arrosez abondamment pour bien humidifier le sol. Enfin, recouvrez la surface de paillage (copeaux, paille de chanvre, etc.) pour conserver l'humidité, enrichir le sol et rétablir l'équilibre.