Originaire du sud-ouest du Japon, cet arbuste est particulièrement résistant. Aussi connu sous le nom d'amygdalus, ce prunus peut atteindre une hauteur de 2,5 m une fois adulte. Ce magnifique arbre à fleurs japonais offre une floraison s'étalant de mars à mai, dépendant de la région. Les nombreux bourgeons rouge clair se dévoilent pour laisser place à de délicates fleurs rose pâle en forme de clochettes pendantes.
On peut observer ces fleurs solitaires ou en duo, mesurant de 1 à 2 cm de diamètre et composées de 5 pétales. Après la période de floraison, le prunus se couvre de feuilles caduques qui mesurent entre 0,5 et 3 cm de long, affichant de belles nuances de couleurs. Initialement jaune-vert, elles prennent une teinte vert moyen en été pour se parer de rouge écarlate à l'automne.
Son allure tortueuse, résultant de ses branches en zigzag, en fait un choix idéal pour la culture en bonsaï. Sa croissance lente en fait un arbuste adapté aux petits jardins et à la culture en pot ou en bac sur une terrasse.
Plantation et entretien
Cette variété s'épanouit pleinement en exposition ensoleillée dans un sol suffisamment nutritif, frais mais bien drainé, avec un pH neutre à légèrement calcaire, voire légèrement acide. On recommande d'éviter les sols trop humides ou trop secs. Avant la plantation, on trempera la motte dans un seau pendant environ quinze minutes pour bien l'humidifier.