• Disponible prochainement !
Fagus sylvatica ‘Dawyck Gold’
  • Fagus sylvatica ‘Dawyck Gold’

Fagus sylvatica ‘Dawyck Gold’ - Hêtre fastigié doré

Le Hêtre commun 'Dawyck Gold' est une variété remarquable dotée d'une forme étroite en colonne et d'un feuillage doré au printemps, qui vire au vert clair pendant l'été et prend des teintes jaune cuivré à l'automne. Cet arbre atteint rarement plus de 20 m de hauteur et s'étend sur environ 6 m à maturité.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Hauteur de la plante (Faites votre choix ci-dessous)

113,85 €
TTC
Disponible prochainement !
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
6/8 m
Largeur adulte
3 - 5 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Marcescent
Couleur du feuillage
Jaune vif puis verdissant ensuite à l'automne.
Port de la plante
Compact et colonnaire.
Type de sol
Drainé
Autre
Croissance lente.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Fagaceae
Genre : 
Fagus (Hêtre) (hêtre)
Espèce : 
Fagus sylvatica
Cultivar : 
Fagus sylvatica ‘Dawyck Gold’

Description

Son feuillage dense, persistant, agit à la fois comme brise-vent et comme écran visuel, restant sur les branches jusqu'au printemps suivant, même après avoir séché à l'automne, jusqu'à ce que de nouvelles feuilles apparaissent.

La variété 'Dawyck Gold' a été créée aux Pays-Bas en 1969 à l'Arboretum Trompenburg. Il est le fruit d'un croisement spontané entre le Fagus sylvatica 'Zlatia' et le cultivar 'Dawyck', se caractérisant par son port en colonne avec une couronne dense et compacte. Ses feuilles alternes et elliptiques mesurent de 4 à 10 cm de long, avec des bords ondulés et velus, et présentent de 5 à 9 paires de nervures latérales.

Au printemps, le feuillage d'un jaune doré devient vert clair en été puis jaune cuivré en automne, conservant sa présence sur l'arbre jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles. Les discrètes fleurs monoïques d'un ton crème apparaissent en même temps que les feuilles, avec les fleurs mâles pendantes en chatons de 40 à 60 mm et les fleurs femelles regroupées en 2 à 4 dans des enveloppes à l'extrémité des branches. En vieillissant, l'arbre produit des faînes brillantes de couleur brun, recouvertes de piquants. En solitaire, il apporte une dimension verticale et structurée au jardin, tandis qu'en alignement le long d'allées ou d'entrées, il offre une présence élégante et soignée.

Plantation et entretien 

Le Hêtre commun Fagus sylvatica préfère les endroits où il bénéficie d'une exposition partielle à la lumière du soleil, sans être directement exposé à un ensoleillement trop intense. Il s'épanouit pleinement dans des climats modérément frais et tempérés. Il est important de veiller à ce que le sol soit frais, bien drainé et maintienne un niveau d'humidité constant, car le Hêtre commun ne supporte pas la sécheresse. En période de repos, généralement de février à mars, on éliminera les branches qui pourraient compromettre la symétrie de l'arbre.