Ce petit arbre ou arbuste atteint jusqu'à 5 m de hauteur et 3 m de largeur, avec une croissance modérée. Les fleurs, en forme de pois et rose vif, apparaissent avant les feuilles, généralement en avril, même sur les branches basses.
Le feuillage rouge violacé devient rouge pourpre lumineux, puis jaune à l'automne. Les fruits en forme de gousse pourpre apparaissent à l'automne. Le Gainier du Canada 'Forest Pansy' prospère dans divers types de sols tant qu'ils sont bien drainés. Il préfère les expositions ensoleillées mais peut aussi s'épanouir à mi-ombre, à l'abri des vents froids.
Sa capacité à résister à la sécheresse une fois établi en fait un choix idéal pour les jardins méditerranéens ou secs. Sa grande résistance lui permet de supporter des températures descendant jusqu'à -25°C. Naturellement buissonnant, il peut être taillé pour être conduit en tige et obtenir un port plus dressé. Que ce soit en solitaire sur une pelouse ou en arrière-plan d'un massif aux côtés d'autres arbustes, le Gainier rouge du Canada 'Forest Pansy' ajoutera une touche magnifique à votre jardin.
Plantation et entretien
Le Cercis peut pousser aussi bien en plein soleil qu'à mi-ombre, dans un sol riche et humide. Si le sol est pauvre, on recommande d'enrichir la terre de plantation avec du compost de qualité ou du terreau. Il est essentiel d'arroser régulièrement la plante pendant les premières saisons en cas de sécheresse, car elle est sensible à un manque d'humidité excessif.
Bien qu'il supporte divers types de sols, le Cercis préfère les sols neutres ou légèrement acides et peut également tolérer une légère teneur en calcaire. La plante est robuste et résistante au froid, cependant il est possible que les jeunes pousses souffrent en cas de gel intense au début du printemps.