Prunus amygdalus dulcis ‘Ferragnes‘ - Amandier Ferragnes
La variété vigoureuse et productive d'Amandier Ferragnes donne des amandes à la coque tendre et longue après une floraison tardive en mars, prêtes à être récoltées à partir de mi-septembre. Les amandes, enveloppées d'une fine peau marron, se trouvent dans une coque plus ou moins tendre, entourée d'une enveloppe verte duveteuse.
Détails du produit
- Taille adulte
- 8 m
- Largeur adulte
- 6 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Blanche.
- Époque de floraison
- En mars
- Maturité
- Mi-septembre.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Rosaceae
- Genre :
- Amandier (Prunus amygdalus)
- Espèce :
- amygdalus
dulcis - Variété :
- Ferragnès
Description
Pour les récolter à maturité, attendez que l'enveloppe verte s'ouvre vers la fin de l'été et secouez les branches si nécessaire. Après la récolte, séparez les coques de l'enveloppe verte, laissez-les sécher au soleil pendant plusieurs jours.
Non autofertile, elle doit être pollinisée par des variétés telles que Ferraduel, Aï ou Texas, vous planterez en automne. Les amandes sèches peuvent ensuite être conservées plusieurs mois dans un endroit sec et aéré. Il est également possible de cueillir des amandes fraîches (en vert) à la main en mai et juin. En cuisine, les amandes peuvent être utilisées avec ou sans la peau, effilées en lamelles fines ou concassées en petits morceaux ou en poudre.
L'Amandier, arbre fruitier à coques de la famille des Rosacées originaire d'Asie centrale, est une espèce résiliente pouvant atteindre 6 à 10 m de haut et vivre plusieurs décennies. Doté de feuilles étroites et lancéolées alternes, il résiste jusqu'à -25 °C mais perd ses fleurs à -2 °C. Avec sa magnifique floraison en fin d'hiver, il est idéal pour les jardins fruitiers ou d'ornement dans les régions méditerranéennes. La floraison de l'Amandier, allant de février à mars selon les variétés, est sensible aux gelées printanières.
Plantation et entretien
Afin d'assurer une bonne fructification, on recommande de planter des variétés qui se pollinisent mutuellement dans un rayon de 10 à 15 m. La plantation de l'amandier devrait se faire en automne. Optez pour un endroit ensoleillé et à l'abri. L'amandier s'épanouit dans divers types de sol, y compris les sols caillouteux et légèrement calcaires, préférant les sols bien drainés et légers.
Pour plusieurs plants, veillez à les espacer de 5 à 6 mètres. Avant de planter, laissez tremper la motte dans l'eau brièvement. Ameublissez en profondeur le sol, retirez les cailloux et les mauvaises herbes. Creusez un trou 3 à 4 fois plus grand que la motte, placez la motte à l'intérieur et recouvrez de terre. Créez une cuvette autour de la base de l'amandier et arrosez généreusement. Arrosez abondamment la première année après la plantation, puis ajustez l'arrosage en fonction des besoins, surtout par temps très chaud.
LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :
AVANTAGES :
Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.
Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.
Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.
Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.
En racines nues ou conteneurs ?
Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.
Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.