PRUNUS amygdalus dulcis ‘Aï‘
  • PRUNUS amygdalus dulcis ‘Aï‘
  • Prunus amygdalus dulcis ‘Aï‘
  • Prunus amygdalus dulcis ‘Aï‘
  • Prunus amygdalus dulcis ‘Aï‘

Prunus amygdalus dulcis ‘Aï‘ - Amandier Aï

Le Prunus dulcis (Amandier commun) est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. La floraison se manifeste en février-mars. Mellifère et nectarifère, les fleurs blanches, de 3 à 4 cm de diamètre, apparaissent en solitaires ou groupées par deux, avant les feuilles, sur les rameaux de l’année précédente.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)

60,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
6 m
Largeur adulte
5 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Caduc
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Blanche.
Époque de floraison
En février
Maturité
Mi-septembre.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Amandier (Prunus amygdalus)
Espèce : 
amygdalus
dulcis
Variété : 

Description

La variété Aï est cultivée depuis le XIXe siècle dans la région d'Aix-en-Provence et dans le Vaucluse. Elle forme un arbre à la charpente érigée et aux rameaux étalés, pouvant atteindre 5 à 6 mètres de hauteur, pour 4 à 6 mètres de diamètre environ. 

Son port convient bien aux formes libres sur demie tige ou aux formes basses en gobelet. Son feuillage caduc est composé de feuilles lancéolées, finement dentées, de 8 à 12 cm de long pour 3 à 4 cm de large, souvent pendantes, vert foncé, prenant des teintes automnales jaune marron avant de tomber. L’amandier s’est retrouvé très tôt cultivé dans les îles grecques puis dans l’ensemble de l’Europe méridionale et en Afrique du Nord.

 C’est un arbre rustique jusqu’à -20 °C. Cette variété est dite auto-stérile ou auto-incompatible, les fleurs ne peuvent se féconder elles-mêmes. C’est pourquoi la présence d'autres variétés d’amandiers, à proximité, dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Par exemple, les variétés  Texas et Ferragnès sont adaptées pour croiser la pollinisation, et ainsi augmenter le nombre de fruits.  Seule l’amande (amandon) contenue dans la coque se consomme.

Les fruits du Prunus dulcis Aï se récoltent, soit laiteux, à partir du mois de juillet pour une consommation en amandes fraîches, soit à partir de mi-septembre, lorsque la drupe se fendille et commence à s’ouvrir, pour des usages en amandes sèches. La cueillette des amandes fraîches s’effectue à la main. Elles ne se conserveront que quelques jours. En bouche, elles sont juteuses, âpres et légèrement laiteuses. Consommées natures, elles ont un goût fin et particulier. 

En cuisine, elles se marient très bien en accompagnement des plats salés comme les tajines, en salades ou en pâtisseries. Pour la récolte des amandes sèches, il suffit de ramasser les coques au sol, au besoin, secouer les branches de l’arbre pour faciliter l’opération, puis les sécher au soleil plusieurs jours. Une fois débarrassée de la drupe, la coque ligneuse, qui contient l’amande, peut se conserver un an dans un endroit aéré et frais.

Pour obtenir une belle fructification, il faudra donc lui réserver un emplacement de choix. En complément d’une floraison splendide, les fleurs produisent un nectar de qualité, très recherché des abeilles. Variété vigoureuse, à la mise à fruits assez rapide, l’amandier, d’une croissance assez lente, a une durée de vie comprise entre 50 et 80 ans. Sensible aux gelées, il préfère une exposition chaude, ensoleillée et protégée. Résistant aux maladies cryptogamiques, notamment la moniliose, il est sensible à la tavelure.

Plantation et entretien

On recommande de le planter en automne, afin qu'il ait le temps de bien prendre ses marques avant le printemps. Ce type d'amandier est très précoce et démarre sa croissance très tôt. Il apprécie les emplacements ensoleillés et abrités, et peut s'épanouir dans différents types de sols. Si vous plantez plusieurs plants, veillez à les espacer d'environ 8 à 12 mètres. Comblez le trou et tassez bien la terre avant d'arroser généreusement. 

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin.  

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années.  

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années.  

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.