• Non disponible actuellement...
Cornus canadensis
  • Cornus canadensis
  • Cornus canadensis
  • Cornus canadensis
  • Cornus canadensis
  • Cornus canadensis
  • Cornus canadensis
  • Cornus canadensis

Cornus canadensis - Cornouiller du Canada

Le Cornus canadensis est une plante vivace couvre sol. Elle reste attrayante durant une grande partie de l'année grâce à son feuillage harmonieusement agencé, suivi de ses inflorescences dotées de quatre grandes bractées blanches, puis de baies d'un rouge vif, et enfin de son feuillage automnal flamboyant. 


0,00 €
TTC
Non disponible actuellement...
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
15 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Époque de floraison
De mai à juillet.
Type de sol
Humide

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Cornaceae
Genre : 
Cornus
Espèce : 
canadensis

Description

En réalité, il s'agit d'un sous-arbrisseau qui produit des drageons et possède de nombreuses tiges boisées à la base, issues d'un réseau dense de rhizomes traçants.

Lorsqu'il atteint sa pleine maturité dans nos jardins, il forme de belles nappes denses, mesurant environ 15 à 20 cm de hauteur, et s'étendant sur un maximum de 1 m². Les tiges se terminent par un bouquet de 4 à 9 feuilles ovales et pointues avec des nervures bien marquées, d'une teinte verte intense jusqu'en septembre. Généralement caduque, ce feuillage disparaît en octobre, après avoir pris de magnifiques teintes allant du rouge au pourpre. La partie herbacée des tiges meurt pendant l'hiver, et chaque printemps, de nouvelles tiges apparaissent.

La floraison se produit entre juin et juillet, parfois dès mai en fonction des conditions climatiques. Elle se manifeste par des inflorescences constituées d'une petite tête compacte de fleurs minuscules d'une couleur vert rougeâtre peu remarquable. À ce moment-là, le feuillage vert est régulièrement parsemé de fleurs blanches, géométriques et bien visibles. À la fin de l'été, ces fleurs laissent place à des baies rouges regroupées en grappes. Le Cornus canadensis constitue un excellent couvre-sol dans les sous-bois, particulièrement dans les zones ombragées et fraîches. 

Plantation et entretien 

Optez pour une zone d'ombre ou de mi-ombre, à l'abri des rayons ardents du soleil de l'après-midi. Cette plante présente une excellente tolérance au froid. Le Cornus canadensis préfère un sol qui reste frais ou humide. Sa culture est aisée tant que les conditions adéquates sont respectées. Une fois bien enracinée, elle nécessite peu ou pas d'entretien.

Vous aimerez aussi