• Non disponible actuellement...
Campanula muralis - Campanule des murs
  • Campanula muralis - Campanule des murs

Campanula muralis - Campanule des murs

La Campanula muralis, également appelée campanule des murs, est une plante vivace qui se propage en formant de magnifiques tapis de fleurs bleu-violacé vif, surtout au printemps et au début de l'été, avec parfois une seconde floraison en septembre. Connue pour sa résistance et sa capacité d'adaptation, elle est un incontournable des jardins.


0,00 €
TTC
Non disponible actuellement...
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
20 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Bleu violacé.
Époque de floraison
Début été.
En été.
Type de sol
Frais

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Campanulaceae
Genre : 
Campanula

Description

Cette plante crée un coussin d'environ 20 cm de hauteur, s'étendant d'au moins 60 cm grâce à des tiges qui s'enracinent au contact du sol, ce qui lui permet de couvrir une surface de plus en plus large.

La floraison commence à la fin du printemps et se prolonge durant l'été, étant plus abondante dans les climats frais. Il est courant qu'elle marque une pause en été, en période de chaleur et de sécheresse, pour reprendre ensuite au début de l'automne. Les fleurs, en forme d'étoile, mesurent entre 2 et 2,5 cm de diamètre et se regroupent en panicules lâches le long de tiges velues. Le feuillage, qui peut être semi-persistant ou persistant selon le climat, est constitué de petites feuilles vert vif, duveteuses, cordiformes, dentelées sur les bords et portant de longs pétioles.

Cette campanule est originaire des montagnes et ne supporte pas les climats trop chauds, l'aridité ni les nuits étouffantes. Elle prospère dans des sols légers, modérément secs, mais craint l'excès d'humidité qui peut entraîner la pourriture des racines. Il est facile de créer ces conditions dans une rocaille ensoleillée ou partiellement ombragée. Elle peut rapidement coloniser les fissures des pavés, recouvrir les vieux murs et les murets.

Plantation et entretien 

On plantera la campanule des murs à l’automne. Bien qu'une plantation au printemps soit possible, cela exige une attention accrue en matière d'arrosage. Cette vivace couvre-sol est peu exigeante et ne requiert pas de préparation particulière avant la plantation. Elle peut tolérer la mi-ombre, mais elle prospère davantage lorsqu'elle est exposée au soleil. La campanule des murs s’adapte à tous les types de sols, du moment qu'ils sont bien drainés.

On recommande de laisser un espace de 40 cm entre chaque plant, qui finiront par se rejoindre pour former un coussin. En plus de sa facilité de culture, cette plante nécessite très peu d'entretien. Aucune taille n'est nécessaire, mais si les fleurs fanées vous semblent peu attrayantes, vous pouvez les retirer délicatement à la main sans endommager les racines.

Vous aimerez aussi