- Non disponible actuellement...
Agapanthus africanus NINA® White 'MONSAPHO' - Agapanthe
Cette variété d'agapanthe est très compacte et forme rapidement une tassée tout en conservant un petit format. Sa floraison est particulièrement abondante et prolongée, avec des fleurs en forme d'ombrelle de couleur blanche éclatante, portées par des hampes florales courtes et robustes (10 à 15 cm).
Détails du produit
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur de floraison
- Blanc
- Époque de floraison
- Fin juin à septembre.
- Type de sol
- Drainé
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Agapanthaceae
Description
Les hampes florales, qui portent de superbes ombelles, sont remarquablement courtes, mesurant entre 10 et 15 cm, ce qui en fait une exception dans cette famille.
Son feuillage linéaire et dense crée une touffe arrondie, compacte, d'une taille assez réduite. À pleine maturité, cette agapanthe n'excède pas 40 cm en hauteur et en largeur, tiges incluses. Malgré cette taille réduite, elles sont très spectaculaires avec leurs petites fleurs campanulées d'un blanc pur qui se détachent magnifiquement sur le fond vert des feuilles. Cette floraison s’étend de mai à septembre-octobre, dès les premières années de la plante.
Avec ses dimensions modérées, cette agapanthe est parfaitement adaptée à la culture en pot ou en jardinière, sur un balcon ou une terrasse. Très florifère, elle supporte des températures allant jusqu'à -10°C, mais sa culture en pot permet de la protéger du froid en hiver. Grâce à sa forme compacte, elle peut être utilisée dans des compositions florales, en massifs, en pots ou en jardinières, associée à d’autres plantes vivaces.
Plantation et entretien
Pour planter cette plante avec succès, il est préférable de le faire à l'automne, en choisissant la variété adaptée à votre climat. Assurez-vous de la planter dans un sol bien drainé et frais, en plein soleil. N'oubliez pas d'arroser régulièrement la première année. Pour profiter pleinement de sa floraison, nous recommandons de planter l'Agapanthe Queen Mum dans un grand pot sur une terrasse ensoleillée. Si vous préférez la mettre en pleine terre, choisissez un emplacement chaud dans un massif, une plate-bande de vivaces ou en bordure, tout en veillant à ce que le sol soit bien drainé.
En ce qui concerne la taille des Agapanthes persistantes, vous pouvez les retailler au pied au printemps. Pour les Agapanthes caduques, vous pouvez les laisser avec le feuillage qui va sécher et faner pour l’hiver et ajouter un paillage de copeaux par dessus. Cela protège le cœur de la plante. Quand arrive le printemps et la fin des gelées, vous pouvez nettoyer les feuilles sèchent et vos agapanthes repartiront de la base avec le nouveau feuillage puis les nouvelles fleurs.