Kalmia polifolia ‘Newfoundland‘ - Laurier des montagnes
Le Kalmia polifolia 'Newfoundland' est un arbuste étalé qui se couvre au printemps de nombreux bouquets de fleurs en forme de petites coupes allant du rose pourpre intense au rose clair. Cette floraison abondante et joyeuse se compose de plusieurs fleurettes roses, créant un bel effet de couleurs sur la plante.
Détails du produit
- Taille adulte
- 60 cm
- Largeur adulte
- 1 m
- Rusticité
- Très rustique
- Couleur de floraison
- Rose
- Époque de floraison
- De mai à juin.
- Type de sol
- Frais
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Ericaceae
- Genre :
- Kalmia
- Espèce :
- polifolia
- Variété :
- Newfoundland
Description
Cet arbuste persistant de petite taille a une croissance modeste, ne dépassant pas 60 cm de hauteur pour 1 m d'envergure, et pousse lentement.
Son feuillage sombre, luisant et coriace met en valeur la floraison et reste attrayant toute l'année. Il pousse naturellement dans des endroits humides et ombragés tels que les marécages et les forêts marécageuses. Les feuilles persistantes, vert foncé brillant avec un dessous blanchâtre, sont petites, coriaces et épaisses, avec des bords légèrement enroulés. Elles poussent de manière opposée le long des branches. La floraison, impressionnante et abondante, a lieu en mai-juin.
À l'extrémité des branches se forment de petits bouquets de 8 à 12 petites fleurs larges de 1 à 2 cm, de couleur rose lilas, aux motifs originaux. Chaque fleur a une corolle à cinq côtés, légèrement en forme de cloche. Les fleurs ne s'épanouissent pas toutes en même temps, créant un dégradé de couleur intéressant entre les boutons décoratifs et les fleurs écloses. Après la floraison, des fruits en forme de capsules brunes persistants apparaissent si les fleurs ne sont pas tombées. Cet arbuste est idéal pour être planté avec d'autres arbustes bas, dans un jardin de rocaille frais et ombragé, en bordure d'un étang ou en tant que plante isolée.
Plantation et entretien
Pour réussir la plantation, on conseille d'éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs, et de privilégier plutôt celles des pluies printanières ou automnales, ce qui favorisera la reprise de la plante. L'utilisation d'un paillis au pied peut être avantageuse pour préserver les racines délicates et peu profondes. Bien que le Kalmia polifolia puisse supporter une exposition ensoleillée, il craint les conditions brûlantes.