Comme son homologue 'Lutea', ce rosier est une merveille des jardins méditerranéens, nécessitant chaleur et ensoleillement pour s'épanouir pleinement.
Il peut également s'épanouir en région parisienne dans un endroit bien protégé et très ensoleillé. Cette plante grimpante vigoureuse apprécie les climats chauds, même arides en été. La croissance spectaculaire de ce rosier sarmenteux est particulièrement marquante dans les climats tempérés, un plant adulte peut développer des tiges de plus de 12 mètres de hauteur, s'étendant sur 6 mètres au sol.
Les jeunes pousses flexibles et vertes du printemps se développent comme de grandes asperges géantes après la période de floraison, pouvant atteindre jusqu'à 3 à 4 mètres en une seule saison. Son feuillage est entièrement dépourvu d'épines, ce qui facilite tout travail de taille ou de modelage éventuel. La période de floraison varie en fonction du climat, commençant d'avril dans les endroits très abrités à mai-juin en île-de-France. Les branches âgées d'un an produisent de nombreux bouquets de 4 à 15 petites fleurs très doubles, mesurant 2 cm de diamètre, qui ressemblent à des pompons de couleur blanc-crème.
Les feuilles, persistantes à semi-persistantes, découpées en 3 folioles étroites et courtes, se distinguent par leur couleur vert vif et luisante. Elles peuvent parfois être touchées par le mildiou dans des conditions très chaudes et sèches, mais la plante, résistante, parvient généralement à s'en débarrasser seule. Les nouvelles feuilles du Rosier banksiae ont une teinte légèrement cuivrée. Les longues tiges souples en forme de lianes doivent être attachées à un support à l'abri des vents froids. L'écorce lisse du tronc se transforme progressivement en une surface rugueuse révélant des tons ocre-orangé sur une plante mature.
Plantation et entretien
Ce rosier s'épanouit pleinement dans un climat doux, méditerranéen ou océanique, protégé des vents violents qui pourraient dessécher ses bourgeons floraux. Idéal pour les jardins secs et les sols de qualité médiocre, même légèrement calcaires, sa végétation luxuriante conquiert les arbres, se métamorphose et orne élégamment une clôture ou un grand mur de janvier à décembre.
Peu exigeant en matière de type de sol, pourvu que celui-ci soit assez profond pour accommoder son système racinaire qui peut atteindre une profondeur considérable pour trouver l'humidité, même en cas de périodes sèches. Il supporte bien la présence de calcaire dans le sol et préfère les terres riches, même celles avec un peu d'argile, à condition qu'elles soient correctement drainées. Ce rosier fleurit sur les branches âgées d'un ou deux ans, donc si une taille est nécessaire pour contrôler sa croissance, on la réalisera juste après la floraison, lorsque les nouvelles pousses se forment.