-
MenuRetour
- Fidélité et parrainage BONS PLANS
- Soldes d'hiver Jusqu'à -40%
-
ARBRES ET ARBUSTES
-
-
FRUITIERS
-
-
VIVACES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE VIVACES
-
-
-
PAR COULEUR DE FLORAISON
-
PAR COULEUR DU FEUILLAGE
-
-
-
- PLANTES EXTÉRIEURES
-
PLANTES GRIMPANTES
-
-
-
-
NOTRE SÉLECTION DE PLANTES GRIMPANTES
- Arbre à kiwi
- Bignone (Campsis)
- Bignone (Podranea)
- Bougainvillier (Bougainvillea)
- Chèvrefeuille (Lonicera)
- Clématite (Clematis)
- Drégée de Chine (Dregea)
- Faux Jasmin (Trachelospremum)
- Glycine (Wisteria)
- Jasmin (Jasminum)
- Jasmin du Chili (Mandevilla laxa)
- Lierre (Hedera)
- Morelle (Solanum)
- Passiflore (Passiflora)
- Périploque de Grèce (Periploca graeca)
- Thé de l'immortalité (Gynostemma pentaphyllum)
- Vigne (Vitis vinifera)
- Vigne vierge (Parthenocissus / Ampelopsis)
-
-
-
ROSIERS
-
-
JARDIN JAPONAIS
-
-
-
-
VOTRE JARDIN JAPONAIS
-
-
-
CONSEILS JARDIN
-
-
-
Inspirations & Idées 
-
Actualités 
-
Guide du jardinier 
-
-
Myrtus luma - Myrte du Chili
Le Myrtus luma est un arbuste natif du Chili et d'Argentine, qui préfère les climats océaniques frais et doux aux conditions de sécheresse méditerranéenne. Cet arbuste persistant possède une écorce magnifique, allant du cannelle à l'orangé, qui se desquame avec le temps pour révéler un bois brillant. Son feuillage sombre et parfumé est entouré, de l'été à l'automne, par des petites fleurs blanc-crème à étamines saillantes.
Détails du produit
- Taille adulte
- 3 m
- Largeur adulte
- 1.50 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Blanc
- Époque de floraison
- De juillet à octobre.
- Type de sol
- Frais
Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Myrtaceae
- Genre :
- Myrtus
- Espèce :
- luma (ou apiculata)
Description
En culture, le Myrtus luma ne dépasse généralement pas 3 m de hauteur et 1,50 m de largeur, et il supporte bien la taille.
Il appartient à la famille des myrtacées et pousse naturellement sur les pentes irriguées de la cordillère des Andes. Sa croissance est lente et son port est dense, ramifié et buissonnant. Les feuilles persistantes, rondes à ovales et coriaces, sont légèrement parfumées, mesurant jusqu'à 2 cm de long sur 1,5 cm de large. Elles arborent une couleur cuivrée à leur naissance, puis deviennent brillamment vert foncé, avec une nervure centrale bien marquée. Mellifère, l'arbuste fleurit généreusement en plein été, de juillet-août à septembre-octobre, avec de petites fleurs blanches ou crème à rosées, parfumées, composées de 5 pétales, mesurant 1 à 2 cm de large et regroupées en grappes compactes de 3 à 5 unités.
Ces fleurs à étamines saillantes apparaissent à l'aisselle des feuilles sur les pousses de l'année et donnent naissance en automne à de petits fruits ovales, charnus, comestibles et parfumés, d'abord rouges puis devenant noirs à maturité. L'écorce, remarquable, est châtaigne à roux chez les jeunes plantes, puis vire à l'orangé en s'écaillant. Résistant jusqu'à environ -8°C, le myrte du Chili s'épanouit dans une orangerie aux climats froids. Dans une serre ou une véranda, il ajoute une touche décorative aux côtés d'un oranger ou d'un mimosa !
Plantation et entretien
En septembre-octobre ou au printemps, dans les régions chaudes et sèches, il convient de planter. Il prospère sous l'exposition au soleil, à mi-ombre voire même à l'ombre dans les zones chaudes, préférant des racines au chaud. Il présente une résistance aux températures allant jusqu'à -10 ou -12°C. Optez pour un emplacement chaud et ensoleillé dans le jardin, contre un mur exposé au sud, sur un talus caillouteux ou sablonneux.
Pour une plantation en pot, assurez-vous d'un bon drainage au fond du pot de grande contenance. Utilisez un substrat léger enrichi en terreau de feuilles, en ajoutant un engrais à libération lente en fin d'hiver et en automne. En été, arrosez abondamment tout en laissant le substrat sécher entre chaque arrosage.