Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata‘ - Houx panaché
L'Ilex aquifolium Argenteomarginata est un arbuste compact et pyramidal également connu sous le nom de houx panaché en raison de son feuillage original qui mêle du vert brillant et du blanc crème. Quand il pousse sans être taillé, le houx panaché peut prendre la forme d'un petit arbre élancé atteignant jusqu'à 8 m de haut avec une envergure de 3 m.
Détails du produit
- Taille adulte
- 8 m
- Largeur adulte
- 3 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Bordé de jaune
Vert foncé - Couleur de floraison
- Insignifiante.
- Époque de floraison
- En mai
- Type de sol
- Frais
- Particularite du fruit
- Baies rouges
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Aquifoliaceae
- Genre :
- Ilex (Houx)
- Espèce :
- aquifolium
- Variété :
- Argenteomarginata
Description
Sa croissance est relativement lente, mais il peut facilement s'adapter aux petits jardins grâce à une taille annuelle.
Originaire de régions de l'ouest et du sud de l'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie mineure, l'Houx commun (Ilex aquifolium) se distingue par sa grande résistance aux conditions climatiques. De plus, il constitue une barrière efficace contre le vent. On peut également l'observer dans des massifs produisant des fruits décoratifs qui apportent de la luminosité aux zones négligées du jardin, ou encore dans des sous-bois.
Ses feuilles persistantes, coriaces et dentelées sont bordées de 7 à 9 dents épineuses pouvant mesurer jusqu'à 8 cm de long et 4 cm de large. L'Ilex aquifolium Argenteomarginata produit des fleurs blanches discrètes et se couvre de baies rouge vif tout au long de l'automne, offrant un spectacle décoratif très apprécié des oiseaux. Ces baies restent sur l'arbuste pendant la majeure partie de l'hiver.
Le houx panaché est extrêmement robuste, supportant des températures allant jusqu'à -20°C. Il prospère dans toutes les régions et s'adapte à la plupart des sols, préférant cependant les sols acides et légers et ayant une tolérance moindre aux sols lourds. On recommande de l'installer dans un endroit relativement abrité des vents forts, même s'il résiste bien aux embruns et à la pollution. Sa capacité à être taillé en fait un choix idéal pour les petits jardins.
Plantation et entretien
L'Ilex aquifolium Alaska s'épanouit particulièrement à mi-ombre. Plantez de préférence cet arbuste entre février et mars dans un sol frais, bien drainé, plutôt riche et humifère. Pour former une haie avec ces plantes, veillez à laisser un espacement d'un mètre entre chacun d'eux. Il est simple à entretenir et supporte bien la taille.