Euonymus japonicus ‘elegantissima Aureus‘ - Fusain du Japon
Le Fusain du Japon Aureus, aussi connu sous le nom d'Euonymus japonicus Aureus, est un arbuste lumineux et coloré. Son feuillage persistant de couleur jaune crème est largement bordé de vert toute l'année, même pendant les mois d'hiver. Cette variété se distingue par un feuillage panaché de jaune et de vert, avec une panachure inversée par rapport à la variété 'Aureomarginatus'.
Détails du produit
- Taille adulte
- 2 m
- Largeur adulte
- 1.50 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Panaché vert et jaune
- Couleur de floraison
- Blanc
Verdâtre - Époque de floraison
- En mai - juin
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Celastraceae
- Genre :
- Euonymus
- Espèce :
- japonicus
- Variété :
- Elegantissima Aureus
Description
Avec des rameaux dressés et un feuillage dense, ses feuilles ovales mesurent entre 3 et 5 cm de long et sont finement dentelées.
La floraison discrète se produit en mai-juin, avec de petites fleurs blanches regroupées en grappes aux extrémités des jeunes pousses, suivies par de petits fruits verts qui mûrissent en rose et orange en automne. Adapté pour former des haies persistantes de taille moyenne, le Fusain du Japon Aureus peut également être utilisé pour créer des massifs d'arbustes en jouant sur les contrastes.
Ce type d'arbuste est bien adapté aux environnements côtiers et aux jardins urbains, souvent planté pour constituer des haies le long des allées. En pleine terre, il peut être utilisé pour former un bosquet, seul ou en association avec d'autres arbustes persistants tels que le laurier-tin pourpre, le Photinia Pink Marble, les Elaeagnus ebbingei, les Céanothes persistants ou les Pittosporum. Il peut également être très utile pour créer une barrière dense le long d'une terrasse.
PLANTATION ET ENTRETIEN
L'Euonymus japonicus est idéalement planté au printemps dans un sol bien drainé et légèrement ensoleillé à légèrement ombragé. Il préfère les sols profonds et riches en matière organique, qui restent frais, et il peut supporter la présence de calcaire dans le sol. Il est sensible aux fortes gelées et peut survivre jusqu'à environ -12°C. Les climats trop chauds et secs du sud de la France ne sont pas favorables à sa croissance, car cela pourrait entraîner une infestation de cochenilles farineuses et de fumagine. On réalisera une taille entre avril et mai.