

La Myrte d’Australie est un bel arbuste persistant qui apportera une touche exotique à votre jardin. Avec son feuillage luisant et brillant, orné de jeunes pousses rouge vif, cet arbuste sur tige peut atteindre jusqu'à 3-4 mètres de hauteur pour offrir un véritable spectacle de couleurs toute l'année. En automne, la Myrte d’Australie se pare de petits fruits roses, éclatants et très décoratifs, qui sont en plus comestibles.
Détails du produit
Hiérarchie de la taxonomie
Description
Les feuilles persistantes sont brillantes, ovales et coriaces, mesurant environ 4 cm de long sur 2 cm de large. Elles émergent dans un ton rouge-orangé cuivré pour ensuite virer à un vert foncé brillant, offrant un attrait décoratif tout au long du printemps et après chaque taille lorsque de nouvelles feuilles sont produites. Cet arbuste, qui s'auto-pollinise et attire les abeilles pour sa richesse en nectar, fleurit de manière généreuse au printemps et au début de l'été. Les petites fleurs blanches, d'environ 1 cm de large, mettent en avant des étamines proéminentes et se regroupent en grappes situées à l'aisselle des feuilles.
À l'automne, ces fleurs laissent place à des fruits arrondis à ovales, charnus et brillants, de couleur rose vif une fois arrivés à maturité, suspendus à un pédoncule. on pourra l'associer en massif avec des Grevillea ou des callistemons à fleurs rouges pour un effet esthétique harmonieux. Que ce soit en plein soleil, en exposition au soleil ou en mi-ombre, cet arbuste s'épanouira dans un sol drainé, sableux et léger. L'Eugenia myrtifolia, appartenant à la famille des Myrtacées, est largement répandu dans les forêts tropicales des régions côtières de l'Australie, en particulier le long de la côte nord-est de New South Wales. Son tronc présente une forme conique à la base, avec une boule compacte au sommet.
Au printemps, on plantera cet arbuste en pleine terre, principalement dans les régions au climat très doux. Il prospérera pleinement lorsqu'exposé au soleil ou à une exposition mi-ombragée, idéalement dans un endroit protégé des vents froids. Sous ces conditions, il peut résister aux températures jusqu'à -5°C, mais seulement pour une courte période. Choisissez l'emplacement le plus chaud du jardin, en le plaçant en plein soleil contre un mur orienté au sud. Pour maintenir sa forme, il est possible de tailler les tiges en mars-avril ou après la floraison afin de favoriser la ramification de la plante, avec la particularité qu'il tolère bien la taille.
Vous aimerez aussi