Aucuba japonica ‘Crotonifolia Gold‘ - Laurier du Japon
L'Aucuba japonica 'Crotonifolia' est une variété de laurier du Japon très prisée pour son feuillage panaché, souvent choisi pour les jardins. Il s'épanouit avec facilité dans divers types de sols de jardin, affichant des feuilles brillantes d'un vert sombre parsemé de jaune voire de blanc-crème, qui restent persistantes toute l'année.
Détails du produit
- Taille adulte
- 2 - 3 m
- Largeur adulte
- 80 - 100 cm
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre,Ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Époque de floraison
- En avril - mai
- Type de sol
- Humifère
Riche - Particularite du fruit
- Les plants femelles donnent des baies rouges persistantes assez longtemps
- Autre
- Les fleurs mâle portent des étamines jaunes, contrairement aux femelles.
On ne peut pas vous garantir que les plants sont mâles ou femelle
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Cornaceae
- Genre :
- Aucuba
- Espèce :
- japonica
- Variété :
- Crotonifolia Gold
Description
À pleine maturité, la variété 'Crotonifolia' se transforme en un buisson haut et large, atteignant 2 à 3 m, avec un feuillage persistant magnifique, mêlant un vert foncé profond et un jaune crème éclatant.
Les feuilles ovales et allongées, mesurant de 10 à 15 cm de long et de 5 à 7 cm de large, sont épaisses, coriaces et lustrées, avec une bordure dentelée à leur extrémité. En fin de printemps, l'Aucuba produit de gracieux amas de fleurs pourpres, discrètement nichées parmi les feuilles. Comme le houx, l'Aucuba est un arbuste dioïque, présentant des individus mâles et femelles, les femelles produisant de petits fruits rouge orangé brillants uniquement en présence de pieds mâles à proximité.
C'est une plante buissonnante qui s'épanouit dans des zones ombragées ou mi-ombragées, très robuste contre le froid, le Laurier japonais 'Crotonifolia' prospère dans des sols fertiles légèrement acides et humides, tout en étant capable de tolérer des conditions de croissance plus difficiles, comme les sols secs, ce qui en fait un choix polyvalent pour presque tous les styles de jardin. Vous pouvez l'utiliser seul, en haie ou en arrière-plan de massifs ombragés, mais aussi près d'une entrée exposée à l'est ou au nord-est, à côté d'hortensias, d'orangers du Mexique ou de Nandinas.
Plantation et entretien
Vous avez la possibilité d'installer cette plante dans divers types de sols, de préférence riches, modérément calcaires à légèrement acides et humides mais sans excès d'eau. Elle supporte bien les périodes de sécheresse occasionnelles et ne se trouve pas perturbée par la présence des racines d'arbres anciens. Hautement résistant à l'ombre et à la mi-ombre, il est conseillé d'éviter de la placer dans des zones exposées au vent et extrêmement ensoleillées, ce qui endommagerait son feuillage attrayant. Facile à entretenir, il ne nécessite pas d'être taillé spécifiquement.