Lorsqu'elle est bien établie, la touffe peut atteindre environ 1,20 mètre de hauteur en fleurs et un diamètre d'environ 50 cm.
À l'approche de la fin de l'été, lorsque les températures baissent, ses feuilles commencent à prendre des teintes pourpres puis cuivrées, un phénomène accentué par des nuits fraîches et des journées chaudes. C'est pendant cette période, entre septembre et novembre, que la plante se couvre de délicats épis dressés beige, puis brun-violacé. Son port compact en fait un excellent choix pour les petits espaces ou les jardins de rocaille.
Pour créer des associations harmonieuses dans le jardin, la Schizachyrium scoparium ‘Ha Ha Tonka’ se marie bien avec d'autres plantes vivaces telles que les Rudbeckias (Rudbeckia fulgida), les Échinacées (Echinacea purpurea) ou les Sédums (Sedum spectabile). Ces combinaisons mettront en valeur les contrastes de textures et de couleurs pour un jardin dynamique et attrayant.
Plantation et entretien
Pour planter la Schizachyrium scoparium ‘Ha Ha Tonka’, choisissez un emplacement ensoleillé à mi-ombre dans un sol bien drainé. Creusez un trou de la taille de la motte, placez la plante, comblez avec du terreau et arrosez généreusement pour favoriser l'enracinement. En termes d'entretien, la Schizachyrium scoparium ‘Ha Ha Tonka’ est une plante peu exigeante. Elle tolère la sécheresse une fois établie et ne nécessite peu d'entretien. Taillez simplement les tiges sèches à la fin de l'hiver pour favoriser la croissance de nouvelles pousses au printemps.