Ribes sanguineum ‘Pulborough Scarlet‘ - Cassis-fleur
Le groseillier à fleurs 'Pulborough' produit au printemps de grandes grappes de fleurs pendantes mesurant environ 8 cm, composées de fleurs d'un rouge vif avec un centre blanc. En été, il produit des baies de couleur noir bleuté qui attirent les oiseaux.
Détails du produit
- Taille adulte
- 1 - 3 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Rouge.
- Époque de floraison
- En avril - mai
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Grossulariaceae
- Genre :
- Ribes sanguineum (Groseillier à fleurs)
- Espèce :
- sanguineum
- Variété :
- Pulborough Scarlet
Description
Cet arbuste a une forme de buisson érigé, dense et arrondi. Les jeunes branches de couleur rougeâtre dégagent un parfum de cassis au toucher.
Ses feuilles vert clair sont rondes, avec cinq lobes peu profonds et sont fortement nervurées, mesurant entre 5 et 10 cm. Il pousse rapidement et facilement en plein soleil, dans un sol bien drainé mais pas trop lourd. Résistant au froid, il peut s'adapter à différents climats. Le Ribes sanguineum fait partie de la famille des Grossulariacées et est originaire de l'ouest américain. Cet arbuste à feuillage caduc a une croissance érigée et buissonnante, avec une forme ronde.
Au début du printemps, il produit des grappes de petites fleurs rose soutenu, éclairées d'un œil blanc, mesurant environ 8 cm. Cette floraison parfumée, très appréciée au début du printemps, succède à celle du Forsythia. Les fleurs laissent ensuite place en août à de petits fruits globuleux bleutés puis noirs et pruineux qui sont appréciés par les oiseaux. Les feuilles vert clair, mesurant entre 5 et 10 cm de long, ont cinq lobes peu profonds et irrégulièrement dentés, dégageant un agréable parfum de cassis.
Le Ribes sanguineum peut trouver sa place dans tous les types de jardins, que ce soit dans une haie libre, des massifs d'arbustes, ou même en isolé. Il est particulièrement élégant lorsqu'il est cultivé en pot. En plus de sa combinaison classique mais charmante avec le Forsythia, il peut également être associé à des cognassiers du Japon pour créer une scène printanière harmonieuse.
Plantation et entretien
Pour cultiver le Groseillier à fleurs, on recommande de le planter dans un sol ordinaire, profond, même calcaire, riche et frais. Il peut s'épanouir à mi-ombre ou en plein soleil, mais dans une exposition qui ne soit pas trop brûlante. La taille n'est généralement pas nécessaire, sauf pour enlever le bois mort ou ajuster la densité de son port.