Originaire du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan, cette espèce semi-rustique ne résiste pas aux températures inférieures à -6 °C et préfère les environnements humides.
Formant une touffe élégante et légère, mesurant environ 40 cm de hauteur pour 50 cm de largeur, cette fougère vivace à rhizomes courts possède des frondes stériles étalées, larges et marbrées de blanc verdâtre sur un fond vert. Les frondes fertiles, plus élancées et panachées de vert clair, apparaissent à la fin du printemps, et le feuillage reste persistant toute l'année.
Les Pteris, d'une grande valeur décorative, sont élégantes mais peu adaptées à une culture en pleine terre dans la plupart des climats. Le Pteris nipponica prospère dans des conditions similaires aux forêts tropicales : une luminosité douce, des températures constantes et un air légèrement humide. Cette fougère peut être cultivée en pot, en jardinière, seule ou en compagnie de vivaces qui s'épanouissent à l'ombre.
Plantation et entretien
Cette variété de fougère ne peut survivre en dessous de -6 °C. Elle ne peut être plantée en pleine terre que dans des régions au climat doux en hiver, modéré et humide en été. Dans les autres zones, on recommande de passer l'été à l'extérieur sur un balcon ombragé et de la ranger en hiver dans un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil. Lors de la plantation, utilisez un terreau de qualité mélangé à un peu de sable. Pour rempoter la fougère, attendez que les racines remplissent le pot et effectuez l'opération de préférence au printemps.