Prunus ‘Okame‘ - Cerisier à fleurs
Le Prunus 'Okame' est une variété de cerisier à fleurs originaire du Japon, réputée pour sa floraison abondante. Cet hybride horticole, résultat du croisement de deux espèces végétales, allie la vigueur des plantes peu travaillées à la splendide floraison de ses parents. Jeune, cet arbre a un port buissonnant et dense, mais il se transforme avec le temps en un superbe petit arbre décoratif qui annonce l'arrivée du printemps avec éclat.
Détails du produit
- Taille adulte
- 4 m
- Largeur adulte
- 3 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Teintes orange à l'automne
Teintes rouges à l'automne
Vert - Couleur de floraison
- Rose
- Époque de floraison
- En mars - avril
- Type de sol
- Frais
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Rosaceae
- Genre :
- Prunus
- Variété :
- Okame
Description
Au début du printemps, il se couvre de fleurs en forme de clochettes d'un rose vif et de jaunes étamines, regroupées en grappes généreuses et pendantes.
Son feuillage, qui apparaît après la floraison, prend de magnifiques teintes automnales, puis son écorce d'un beau bordeaux se dévoile en hiver. 'Okame' a une croissance plutôt lente et adopte une forme arrondie et buissonnante pendant environ une décennie, atteignant alors 2,50 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur. Ensuite, il s'élance pour former un petit tronc surmonté d'une couronne élégamment étalée, pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et 3 mètres d'envergure à maturité.
Son écorce lisse et brillante, de couleur brun-rouge sombre, recouvre le tronc. Avant l'apparition du feuillage, en mars ou avril selon les régions, il produit une profusion de délicates fleurs campanulées légèrement parfumées, d'un rose carmin, mesurant de 2 à 2,5 cm de diamètre. Les feuilles caduques, de couleur bronze au débourrement, vertes en été et rouge-orangé en automne, sont entières, lancéolées, finement dentelées sur les bords, et mesurent de 3 à 6 cm de longueur.
La forme sinueuse des branches du cerisier à fleurs 'Okame' en fait un excellent choix pour la culture en bonsaï. Sa croissance lente en fait un arbre parfait pour les petits jardins ou la culture en pot sur une terrasse, symbolisant le renouveau. Peu exigeant, il se contente d'un sol ordinaire mais profond, et peut supporter la chaleur et le calcaire du sol. Il peut être cultivé dans la plupart des régions, du nord au sud, que ce soit en massif, en isolé, en haie ou en alignement.
Plantation et entretien
On plantera au printemps ou en automne, en fonction du climat. Il s'épanouit pleinement en plein soleil dans un sol adéquatement riche, bien drainé et de texture souple. Il peut supporter la présence de calcaire dans le sol, à condition que cela ne soit pas excessif, mais il n'apprécie pas les sols trop acides et appauvris.
Une fois qu'il est bien enraciné, il peut se passer d'arrosage pendant l'été si le sol reste humide en profondeur. On arrosera en cas de périodes anormalement sèches et chaudes. Il est également important de se méfier des gelées tardives qui pourraient endommager sa floraison précoce, il est donc recommandé de le placer dans un endroit partiellement abrité des vents froids et secs.