Persicaria virginiana ‘Painter's Palette‘ - Renouée
Le Persicaria virginiana, également appelé Renouée Painter's Palette, tire son nom de sa palette de couleurs unique et variée, créant un tapis dense mêlant des teintes de vert, de blanc, de jaune clair avec des touches de rose et de chocolat, formant un motif en V au centre de chaque feuille.
Détails du produit
- Taille adulte
- 60 cm
- Largeur adulte
- 40 cm
- Exposition
- Mi-ombre,Ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Jaune
Pourpre.
Vert - Couleur de floraison
- Rose tendre.
- Époque de floraison
- En août - septembre
- Type de sol
- Frais
- Autre
- Floraison rare en France
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Polygonaceae
- Genre :
- Persicaria (Renouée)
- Espèce :
- virginiana
- Variété :
- Painter's Palette
Description
Sa floraison, assez rare dans nos climats, se manifeste parfois par de délicats épis décorés de quelques petites fleurs d'un rose vif.
À l'état sauvage, cette plante prospère naturellement à mi-ombre le long des rives des cours d'eau, en lisière de forêts, voire même sur des falaises et des rochers humides, offrant une grande diversité de feuillages. La variété cultivée 'Painter's Palette' est une version panachée de cette robuste plante vivace herbacée. Au printemps, elle forme une touffe caduque atteignant 60 cm de hauteur pour 40 cm de largeur, sans produire de rejets indésirables.
Ses larges feuilles veloutées, ovales et allongées, mesurant 8 cm de long, affichent des motifs ivoire, vert, jaune crème et rose. Sa floraison, parfois sporadique, survient à la fin de l'été et en automne, avec quelques épis portant de discrètes fleurs roses. Après la floraison, apparaissent des gousses renfermant des graines qui se dispersent loin de la plante mère en cas de perturbation. En tant que plante ornementale, le polygonum 'Painter's Palette' peut être utilisé comme un couvre-sol imposant, en groupe ou en bordure ombragée. Il se marie harmonieusement avec des fougères et des hostas.
Plantation et entretien
On plantera au printemps ou à l'automne, que ce soit en plein soleil ou à mi-ombre. Elle préfère les sols frais à humides et riches en éléments nutritifs. Pour éviter les effets néfastes des fortes chaleurs et de la sécheresse, veillez à bien l'hydrater dès sa mise en place, à mettre une couche de paillage autour de sa base ou à ameublir en profondeur le sol pour maintenir le niveau d'humidité adéquat. Cette plante se plait particulièrement près des plans d'eau ou en lisière de bois et tolère les hivers froids et humides.