Omphalodes verna
La Petite bourrache, également connue sous le nom d'Omphalodes verna, est une plante vivace de petite taille qui crée un magnifique tapis de fleurs rappelant les myosotis. Sa couleur bleue surprenante se distingue par sa fraîcheur et son éclat dans les zones ombragées des sous-bois. Cette plante est très appréciée pour égayer les endroits peu fleuris du jardin, surtout à une période où les floraisons sont rares.
Détails du produit
- Taille adulte
- 30 cm
- Largeur adulte
- 40 cm
- Exposition
- Mi-ombre,Ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Bleu
- Époque de floraison
- De mars à mai.
- Type de sol
- Frais
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Boraginaceae
- Genre :
- Omphalodes
- Espèce :
- verna
Description
Originaire d'Europe centrale, de la Lombardie italienne jusqu'à la Hongrie, l'Omphalodes verna est une plante herbacée vivace à souche stolonifère qui atteint environ 15 cm de hauteur et se propage latéralement par des tiges rampantes.
Au printemps, elle produit de charmantes touffes de feuilles arrondies en forme de cœur, légèrement gaufrées, d'un vert vif qui disparaît généralement en hiver. Sa floraison s'étale de mars à mai, avec de délicates fleurs de myosotis d'un bleu très vif, mesurant environ 1,5 cm de diamètre et ornées d'un petit centre blanc. Ces fleurs sont portées par de longs pédicelles souples et dressés, regroupées en grappes terminales légères.
L'Omphalodes verna est un superbe couvre-sol à placer dans un sous-bois clair et frais, sous des arbustes à feuillage caduc léger, dans un sol humifère qui reste frais même en été. Elle apportera de magnifiques touches de bleu dans une rocaille ombragée, en serpentant entre de grosses pierres recouvertes de mousse. Cette plante constitue également une belle bordure le long d'une allée exposée au soleil du matin.
Plantation et entretien
On plantera les zones partiellement ombragées, préférant un sol plutôt sec avec une légère teneur en calcaire, elle peut aussi s'épanouir dans un sol lourd et argileux. C'est une plante vivace de grande qualité, hautement résistante au froid, et facile à cultiver dans un sol conservant un peu d'humidité, même s'il est très argileux, calcaire ou humide. Cependant, elle n'est pas adaptée aux climats et sols excessivement arides en été.