Hippophae rhamnoides ‘Pollmix‘ (mâle) - Argousier
L'Argousier Pollmix est une variété mâle qui joue un rôle important en tant que pollinisateur efficace. Cet arbrisseau épineux à développement rapide prospère particulièrement bien dans des sols ordinaires ou peu fertiles. On recommande d'associer l'Argousier Pollmix aux variétés femelles Leikora ou Hergo pour obtenir une récolte abondante de fruits.
Détails du produit
- Taille adulte
- 4 m
- Largeur adulte
- 3 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Gris clair
- Couleur de floraison
- Vert
- Époque de floraison
- En avril
- Type de sol
- Frais
Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Elaeagnaceae
- Genre :
- Hippophae (Argousier)
- Espèce :
- rhamnoides
- Variété :
- Pollmix
Description
L'Argousier, en latin Hippophaerhamnoides, est un grand arbuste épineux à croissance rapide, très résistant au froid et aux embruns. Les plants femelles portent des baies de couleur orangé, très décoratives.
La fructification nécessite alors d'avoir un pied de l'autre sexe, sachant qu'un pied mâle peut polliniser trois à cinq pieds femelles. Les baies rondes à ovales, d’un orange bien vif, seront produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année. Elles persistent sur l’arbuste tout l’hiver et constituent une précieuse réserve de nourriture pour les oiseaux. Riches en vitamine C et en anti-oxydants, ces argouses se consomment sous forme de confitures, sirops ou gelées.
Cet arbuste est très intéressant pour former de haies défensives, denses et infranchissables. On le plantera idéalement à l'automne pour une récolte à partir de septembre. Providence pour les sols incultes, voire rocailleux, l’argousier permet d’apporter un peu de luxuriance et de couleur aux jardins déshérités, aux limites abandonnées, tout en jouant parfaitement son rôle de défenseur. En haie, mélangez-le à d'autres variétés pour jouer sur les différentes couleurs de fruits, mais aussi à d'autres arbustes comme les Cotoneaster, Houx, Eleagnus, cytises, laurier-rose...
Plantation et entretien
À l'automne ou au printemps, plantez l'argousier dans un endroit ensoleillé. Il peut s'adapter à divers types de sols, même les sols ordinaires ou pauvres. Avant de planter, faites tremper la motte dans l'eau, creusez un trou profond, placez la motte, recouvrez de terre et arrosez. Cependant, l'argousier ne nécessite pas d'arrosage une fois établi. Peu sensible aux maladies et aux ravageurs, cet arbuste robuste n'exige pas de soins spécifiques.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :