Robuste et facile à entretenir, la Festuca glauca ‘AmiGold‘ est une graminée ornementale qui se plaît en plein soleil.
Elle préfère les sols secs à pauvres à modérément riches. Cette plante peut être installée dans divers environnements, tels que des bordures, rocailles, massifs, en couvre-sol ou en association avec d'autres plantes vivaces. Elle est souvent utilisée aux pieds d'arbustes, en première ligne de massifs de graminées ou en plantation sur des gravillons pour créer un jardin sec. On peut également la mettre en pot sur une terrasse, en l'associant à un paillis d'ardoise. Dans un esprit contemporain, des scènes minimalistes peuvent être créées en disposant des graviers clairs ou colorés, du sable ou de la pouzzolane autour du Festuca pour une mise en valeur esthétique.
Originaire du sud de la France, les Festuca glauca poussent en touffes épaisses bien définies, mesurant entre 30 et 40 cm de diamètre. En juin, elles commencent à fleurir, dévoilant au-dessus de leur feuillage des inflorescences en forme d'épis qui suivent la même évolution de couleur que le feuillage, passant progressivement du bleu au beige. Ces Fétuques bleues sont des plantes très lumineuses grâce à leurs nuances de bleu éclatantes. Adaptées aux climats froids, elles sont résistantes au froid et à la sécheresse.
Plantation et entretien
Les moments les plus propices pour mettre en terre votre fétuque bleue sont le printemps (de mars à mai) ou l'automne (de septembre à novembre). On recommande de planter entre 4 à 5 plantes par mètre carré. Cette herbe nécessite un sol peu à moyennement riche et surtout bien drainé. Elles s'épanouissent en plein soleil