Citrus x meyeri
  • Citrus x meyeri
  • Citrus x meyeri
  • Citrus x meyeri
  • Citrus x meyeri
  • Citrus x meyeri

Citrus x meyeri - Citronnier Meyer

Le Citronnier Meyer produit des gros fruits très délicieux, possédant une peau fine et lisse. Sa pulpe juteuse est moins acide que celle du citron traditionnel. Cette variété est résistante jusqu'à -11°C et fleurit deux fois par an, au printemps et à l'automne. Le Citrus ‘Meyer’ est un petit arbre presque nain, mesurant environ 3 m de haut, avec un feuillage persistant à semi-persistant. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

36,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
2.50 m
Largeur adulte
1.50 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Climat doux
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Blanc
Époque de floraison
D'août à octobre.
De mars à mai.
Pollinisateurs
Autofertile.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rutaceae
Genre : 
Citrus
Espèce : 
meyeri

Description

Les feuilles en forme de lance sont d'un vert intense et brillant. Elles sont portées par un long pétiole parfois ailé, et leur parfum est agréable.  

Les fleurs regroupées en bouquets sont blanches, devenant roses en bouton, très parfumées et autofertiles. La floraison, à la fois charmante et odorante, a lieu 2 fois par an, avec les fruits et les fleurs coexistant, ce qui fait du citronnier Meyer un sujet aussi bien productif qu'ornemental : une floraison a lieu au printemps d'avril à juin, suivie d'une autre de septembre à novembre. Les premiers fruits apparaissent en juillet, et une seconde fructification se produit d'octobre à décembre.

Les citrons qu'il produit sont gros, ronds, dotés d'une écorce lisse, fine, initialement jaune vif puis orangée à maturité. La pulpe, de couleur orange, est très juteuse, et offre une saveur plus douce que la plupart des autres variétés de citron. Le Citronnier appartient à la famille des Rutacées et à la catégorie Citrus, regroupant divers agrumes tels que les orangers, les pamplemoussiers, les mandariniers, les yuzus et les clémentiniers. Il prospère en plein soleil, dans des expositions abritées. La période de plantation idéale est au printemps pour une récolte presque toute l'année.

Plantation et entretien 

Le citronnier peut être planté en pleine terre dans des zones au climat méditerranéen, préférentiellement au Sud, ou en pot dans des régions plus fraîches, avec une nécessité de le rentrer en hiver. Le moment optimal pour la plantation est le printemps. On choisira un endroit bien ensoleillé et protégé.

Préparez le sol en creusant un trou, en posant une couche de graviers au fond, en mélangeant du compost mûr et du sable à la terre. Disposez la motte du citronnier dans le trou, recouvrez-la de terre et tassez fermement. Au moment de la plantation, arrosez abondamment, puis continuez à arroser régulièrement pendant l'été, en réduisant significativement les arrosages en hiver. Lorsque les premières fleurs se montrent, augmentez progressivement la fréquence des arrosages.

Pour planter un agrume en pot, on recommande de choisir un récipient 2 à 3 fois plus grand que la taille de la motte. Placez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot pour favoriser le drainage. Remplissez ensuite le pot avec un mélange de terreau spécialement conçu pour les agrumes, un peu de terre de jardin et un peu de sable. Positionnez la motte dans le pot et recouvrez-la de terre. Tassez le tout soigneusement et arrosez généreusement. Entre octobre et avril, placez le pot dans un endroit frais et lumineux, avec une température inférieure à 10°C, idéalement entre 0 et 5°C. Arrosez régulièrement, deux fois par semaine en été et une à deux fois par mois en hiver. Évitez que l'eau stagne dans la soucoupe. À la fin de l'hiver, apportez de l'engrais organique et envisagez de rempoter la plante environ tous les 3 ans.