Billbergia nutans
  • Billbergia nutans
  • Billbergia nutans
  • Billbergia nutans
  • Billbergia nutans
  • Billbergia nutans

Billbergia nutans - Larmes de la reine

La Billbergia nutans est une plante vivace frileuse au look très exotique, que l'on peut cultiver en grands contenants pour l'hiver ou en pleine terre dans des régions plus tempérées. Cette plante unique et élégante offre une abondante floraison estivale. Les fleurs, regroupées en grappes pendantes, émergent de belles bractées roses dans un mélange surprenant de nuances de rose, d'orange saumon, de vert pâle et de bleu marine. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

21,00 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
50 cm
Largeur adulte
60 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé
Couleur de floraison
Rose et vert.
Époque de floraison
De juin à septembre.
Type de sol
Argileux

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Bromeliaceae
Genre : 
Billbergia
Espèce : 
nutans

Description

Cette plante forme des touffes denses qui s'étendent progressivement, la Billbergia nutans appartient à la famille des broméliacées et est liée à l'ananas.

Originaire du sud de l'Argentine et du Brésil, cette plante botanique résiste aux faibles gelées et affectionne le soleil. Ses touffes de feuilles basales se propagent lentement en produisant régulièrement des rejets. La floraison abondante se produit principalement en été, de juin à septembre. Les grandes inflorescences de 50 à 60 cm émergent de rosettes de feuilles qui finissent par se faner. Chaque tige florale est garnie de plusieurs grandes bractées roses vives, laissant entrevoir une grappe courbée de fleurs en forme de tubes, roses à la base et à pétales rayés de vert et de bleu à l'extrémité.

Ces fleurs courbées vers l'extérieur présentent de longues étamines jaunes qui apportent une touche de chaleur. Les feuilles en forme de lame d'un vert foncé luisant nuancé de vert olive, disposées en rosette, forment un réservoir d'eau au centre dans la nature. Ces feuilles demeurent en place dans des climats chauds, sur une plante robuste tolérant des températures d'environ -5°C. Elle est vraisemblablement l'une des espèces de Billbergia les plus élégantes et délicates, avec un aspect échevelé rappelant certaines graminées. On peut la planter seule en pleine terre, sur un paillis de couleur neutre, l'intégrer parmi de gros rochers dans un coin ombragé d'un rocaille à l'abri, ou encore la combiner en bordure sous-bois avec des carex.

Plantation et entretien 

Le Billbergia nutans se cultive aisément à l'intérieur, que ce soit dans une maison ou un appartement. Il préfère une exposition lumineuse, mais évitez le soleil direct, sauf le matin ou le soir dans une région plus fraîche. Bien que sa croissance soit lente, il devient splendide quand on lui permet de prendre de l'ampleur dans un grand pot. Ses racines ne sont pas très développées, donc il n'est pas nécessaire d'utiliser un contenant trop grand, sauf pour des raisons esthétiques ou d'équilibre.

Choisissez un substrat léger, drainant, humifère et non calcaire. Un mélange d'écorce de pin, de tourbe blonde et de terreau est idéal. Le Billbergia nutans a besoin d'arrosages réguliers avec de l'eau de pluie ou non calcaire. En été, il est important de ne pas laisser le sol sécher complètement entre chaque arrosage, surtout en surface. Il est possible de le planter en pleine terre toute l'année, car certaines plantes ont résisté à des températures jusqu'à -10°C, mais il est recommandé de le protéger de la pluie en hiver, par exemple avec un toit, pour mieux supporter le froid.