Asplenium trichomanes
  • Asplenium trichomanes
  • Asplenium trichomanes
  • Asplenium trichomanes
  • Asplenium trichomanes

Asplenium trichomanes - Fougère

L'Asplenium trichomanes, également connu sous le nom de Fausse capillaire ou capillaire des murailles, est une petite fougère persistante qui pousse naturellement dans des environnements rocheux et ombragés. On le trouve communément en France, surtout dans les Pyrénées.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

19,50 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
15 cm
Largeur adulte
20 cm
Exposition
Mi-ombre,Ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert foncé
Type de sol
Frais
Sec

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Adianthaceae
Genre : 
Asplenium (Capillaire des murailles
Fausse capillaire)
Espèce : 
trichomanes

Description

Cette plante vivace, caractérisée par un rhizome dressé, forme de petites touffes denses, basses et larges, mesurant environ 15 cm de haut sur 20 cm de large.

Chaque touffe est constituée de nombreuses feuilles, appelées frondes, avec des pétioles et des rachis presque noirs. Ces frondes fines restent vertes en hiver mais peuvent se dessécher en cas de sécheresse estivale sans affecter la survie de la plante. Chaque fronde, d'une quinzaine de centimètres de long, est segmentée en 20 à 40 petites pinnules rondes, d'un vert foncé avec des reflets bronze.

La reproduction de cette fougère se fait par la production de sores, petits amas circulaires de sporanges contenant de minuscules spores, qui apparaissent au printemps à l'envers des frondes. Il convient de noter que cette espèce tolère bien les sols calcaires. Cette petite fougère, appréciant les zones ombragées ou partiellement ombragées, se trouve aussi à l'aise en rocaille, au sommet des murs ou dans les interstices des murs en pierres sèches qui reçoivent rarement la lumière directe du soleil. Elle peut également être cultivée en pot, dans un substrat très drainant.

Plantation et entretien 

L'Asplenium trichomanes prospère dans des sols parfaitement drainés et pierreux qui ne sont pas sujets à la rétention d'eau. Cette plante fougère pousse naturellement dans des sols minces, comme dans un creux de terre entre les pierres d'un mur, dans un jardin de rocailles, ou au-dessus d'un petit muret. Elle tolère l'exposition au soleil dans les régions fraîches, mais nécessite de l'ombre ou de la mi-ombre dans d'autres régions.