En plus d'être persistants, les ophiopogons sont faciles à entretenir et tolèrent bien la compétition des racines, ce qui les rend idéaux pour les zones ombragées et sèches.
Leur feuillage dense empêche la croissance des mauvaises herbes et ils se contentent de tout type de sol de jardin. Ils peuvent être plantés en association avec de grandes vivaces, dans des rocailles ombragées, en bordures de massifs ou d'allées. L'Ophiopogon wallichianus, originaire de l'Himalaya, se distingue par ses feuilles très fines et une floraison élégante à inflorescences dressées, portant des fleurs mauves aux pétales étroits et courbés au printemps. Ses baies bleues à l'automne ajoutent une touche de couleur supplémentaire.
Pour des associations réussies, vous pouvez planter l'Ophiopogon wallichianus aux côtés de plantes à feuillage argenté comme l'Artemisia, du lierre ou encore de l'Hosta pour créer un contraste intéressant. Cette plante s'harmonise également bien avec des fougères et des plantes à fleurs comme les hortensias ou les astilbes.
Plantation et entretien
Pour implanter l'Ophiopogon wallichianus, optez pour un endroit ombragé ou partiellement ombragé, bien qu'elle puisse également supporter un peu de lumière solaire indirecte. Elle s'épanouit dans un sol bien drainé et riche en humus. Lors de la mise en terre, assurez-vous de bien espacer les plantes pour favoriser leur développement.
En ce qui concerne l'entretien de l'Ophiopogon wallichianus, il est relativement simple. Pensez à arroser la plante de façon régulière, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Eliminez les feuilles flétries ou les tiges mortes pour encourager une croissance saine. L'application d'un paillis organique peut être utile pour maintenir l'humidité du sol.