Cette superbe plante se présente sous la forme de touffes rhizomateuses qui évoquent les graminées. Son feuillage d'un noir étonnant a une hauteur comprise entre 25 et 30 cm, formant ainsi des touffes relativement denses d'environ 30 cm de diamètre.
La floraison de l'Ophiopogon Planiscapus Niger a lieu pendant la période estivale, de juillet à août. À ce moment, elle produit de charmantes petites fleurs blanches en forme d'étoiles, aux teintes violacées, regroupées en grappes allongées le long de fines tiges de 15 cm de hauteur. Après la floraison, des baies noires aux reflets bleutés se forment à l'automne. Cet Ophiopogon est parfait pour les sols secs et rocailleux, idéal pour les bordures, les massifs ou en pot pour mettre en valeur d'autres plantes fleuries.
En pot, sa feuille noire intense mettra en valeur les couleurs vives de vos compositions florales en jardinière. Associée à des vivaces telles que les fougères, les bergenias ou les géraniums vivaces, cette plante apportera une touche contemporaine et élégante à vos espaces extérieurs, notamment en les plantant autour d'un érable du Japon ou de magnolias, apportant ainsi délicatesse et raffinement à la base de vos arbres et arbustes. En couvre-sol ou en combinaison avec du bambou, des azalées ou des rhododendrons, l'Ophiopogon Planiscapus Niger peut contribuer à créer une ambiance japonisante dans votre jardin. En fin d'été, on recommande de retirer les feuilles fanées pour rajeunir les touffes.
Plantation et entretien
Pour assurer une bonne plantation de votre Ophiopogon planiscapus ‘Niger‘, plantez de mars à juin ou de mi-août à novembre. Pour une densité de plantation optimale, prévoyez environ 5 plantes par mètre carré. Avant la mise en terre, veillez à bien tremper le godet de la plante dans l'eau pour que la motte soit correctement humidifiée. Préparez un trou d'une taille deux fois plus large et trois fois plus profonde que la motte, environ 30 à 35 cm de profondeur, en ajoutant du compost si votre sol est argileux.
Veillez à ne pas enterrer la motte mais à la placer au niveau du sol avant de reboucher le trou. Après la plantation, arrosez généreusement pour favoriser l'enracinement. Au printemps, réalisez une taille en éliminant les feuilles endommagées par l'hiver. Pour nourrir la plante, apportez une couche de compost ou de terreau de feuilles sur le sol ou directement sur la souche.