Cupressus sempervirens ‘Stricta‘ - Cyprès d'Italie
Le Cupressus sempervirens 'Stricta' est une variante naturelle du Cyprès commun qui a été sélectionnée et cultivée depuis longtemps en raison de sa silhouette étroite et élancée, d'une grande valeur architecturale. Cet imposant conifère persistant, orné de feuilles vert foncé est un embléme de la Toscane.
Détails du produit
- Taille adulte
- 15 m
- Largeur adulte
- 2 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Aiguilles vert focé.
- Type de sol
- Sec
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Cupressaceae
- Genre :
- Cupressus
- Espèce :
- sempervirens var. stricta
Description
La variété 'Stricta', souvent trouvée spontanément parmi les cyprès à port plus large, est une mutation naturelle caractérisée par ses branches dressées et sa capacité à produire des fruits.
Une particularité de certains de ses rejetons est leur port très horizontal, ce qui leur vaut le nom de C.sempervirens var. horizontalis. 'Stricta' se présente sous une forme élancée et élevée, pouvant atteindre 10 à 15 mètres voire plus, pour une envergure de 2 mètres. Dans des conditions favorables, elle peut déjà mesurer 6 mètres de haut à l'âge de 6 ans. Cette variété, qui donne des fruits, peut alourdir et élargir sa ramure, donnant parfois une allure un peu désordonnée mais néanmoins charmante.
Croissant rapidement dans sa jeunesse, 'Pyramidalis' est paré d'un feuillage sombre et aromatique composé de petites feuilles émoussées avec des glandes résineuses, disposées de manière imbriquée sur de courtes branches érigées. Le Cyprès de Toscane 'Stricta' est idéal pour encadrer une entrée, planté en groupe de trois comme le prescrivait jadis la tradition en Provence, servant à la fois de signe de bienvenue pour les visiteurs et de repère pour les voyageurs égarés, signalant une présence humaine chaleureuse.
Plantation et entretien
Placer le Cyprès dans une zone ensoleillée dotée d'un sol correctement drainé. Les racines se frayeront un chemin pour pénétrer et rechercher de l'eau, habituellement présente en profondeur dans les sols calcaires. Bien qu'en théorie cette plante puisse tolérer des températures descendant jusqu'à -15°C sans difficulté, les choses se compliquent en cas de sol compact, argileux et excessivement humide en hiver, une condition fréquente pour de nombreuses plantes méditerranéennes.
Vous aimerez aussi