Cette petite plante à rhizomes courts présente une touffe dense au port compact, érigé et retombant, atteignant environ 40 cm de hauteur, légèrement plus haute que large.
Ses feuilles persistantes, arquées, engainantes à la base, mesurent environ 5 mm de large et 40 cm de long. Leur bord est fin et pointu, d'un vert foncé brillant avec des reflets bleutés, et chaque feuille est délimitée par une bordure claire bien définie. Le feuillage reste attrayant tout au long de l'hiver, même par temps très froid. En juillet-août, de courtes épis crème de 2 à 4 cm apparaissent parmi le feuillage, portés par des tiges fines d'environ 35 cm de hauteur, prenant une teinte brunâtre à maturité.
La laîche 'Ice Dance' du Japon est une plante à feuillage lumineux et épuré qui forme un dense bouquet de feuillage à l'ombre, couvrant le sol et décourageant la croissance des mauvaises herbes. Cette plante étant adaptée aux sols frais à humides, elle trouvera sa place naturellement dans les jardins aquatiques, entre les pierres recouvertes de mousse le long des rives ou autour des pièces d'eau, contribuant ainsi à les stabiliser.
Plantation et entretien
Le Carex morrowii Ice Dance prospère dans des sols frais qui ne sont pas trop calcaires, mais il peut aussi s'adapter aux zones très humides. Il préfère une exposition partielle à l'ombre ou même complètement ombragée, loin de la lumière directe du soleil. Il peut supporter des périodes occasionnelles de sécheresse modérée.
Cette plante facile à entretenir nécessite peu de soins. Au moment de la plantation, il est recommandé d'arroser abondamment, en évitant les périodes de gel. Il est préférable de ne pas surcharger la plante en engrais. Pour entretenir la plante, il est conseillé de retirer les feuilles endommagées pendant la saison de croissance et de nettoyer la touffe à la fin de l'hiver, juste avant le début de la croissance printanière.