Abélie panachée
  • Abélie panachée
  • Abélie panachée
  • Abélie panachée

Abelia × grandiflora ‘Steredenn’ - Abélie panachée

L'Abélia 'Steredenn' 'Levabes' se caractérise par sa belle feuille panachée de blanc crème et de nuances de vert, créant un attrait visuel fascinant. Sa forme en boule lui confère une apparence décorative qui dure toute l'année, rehaussée par une floraison blanche délicate et discrètement parfumée à la fin de l'été. 


0,00 €
TTC
Dispo été 2025
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
80 cm
Largeur adulte
1 m
Exposition
Soleil,Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Semi-persistant
Couleur du feuillage
Panaché vert et blanc se teintant de rouge à l'automne.
Couleur de floraison
Clochettes blanches.
Époque de floraison
En été.
Protection
PBR

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Caprifoliaceae
Genre : 
Abelia
Espèce : 
grandiflora
Cultivar : 
Abelia × grandiflora ‘Steredenn’

Description

C'est une variété horticole récente caractérisée par une silhouette dense, compacte et équilibrée, aussi large que haute. À l'âge de 10 ans, il mesure environ 80 cm dans toutes les directions et sa croissance est plutôt lente.

En pot, il reste de taille modeste. Les branches de cet arbuste portent des feuilles petites, ovales et parfois dentelées, d'un vert légèrement gris avec des bords crème, prenant peu à peu une nuance verdâtre bordée de rose au contact des premières nuits fraîches. En automne, elles prennent une teinte rougeâtre. Sa floraison, légèrement parfumée, s'étend d'août à octobre, une période où peu d'autres arbustes sont en fleurs. Ses nombreuses corolles en forme d'entonnoir, blanches, se rassemblent en panicules terminales.

En se fanant, elles laissent apparaître des calices attrayants composés de bractées rouille, très décoratifs sur le feuillage automnal.  L'Abélia à grandes fleurs 'Steredenn' élargit le choix des plantes adaptées à la culture en grands pots ainsi qu'aux petits jardins. Il peut également être utilisé comme couvre-sol devant les massifs ou en bordure d'allée.

Plantation et entretien 

L'Abelia x grandiflora ‘Steredenn’ s'épanouit aussi bien en plein soleil qu'en situation partiellement ombragée. On plantera au printemps ou au début de l'automne dans un sol léger, relativement fertile et bien drainé. Il est préférable de le mettre en terre dans un mélange équilibré de terreau et de terre de jardin.  

Entre février et avril, avant la reprise de la végétation, on taillera le bois malade ou mort, en ne conservant que les branches vigoureuses pour préserver le port compact de l'arbuste. Cette plante est facile à entretenir et sa rusticité lui permet de supporter les basses températures de l'hiver.