Originaire du Japon et de la Corée, le Trachelospermum asiaticum, communément appelé faux-jasmin jaune, se démarque du Trachelospermum jasminoïdes originaire de Chine.
La variété 'Pink Showers', récemment développée en France et récompensée du 1er prix Innovert au Salon du Végétal en 2016, se distingue par sa floraison rose pâle en forme d'étoiles avec un cœur jaune. Ces membres de la famille des apocynacées sont des plantes grimpantes produisant des tiges pouvant atteindre 5 m de long, ornées de feuilles simples et oblongues d'environ 6 cm de long sur 3 cm de large, d'un vert brillant virant au rouge orangé en hiver. Idéal pour habiller un treillis, une pergola ou même le sol, il se propage lentement mais sûrement.
La floraison, généreuse et étalée de mai à septembre, dévoile de petits bouquets de fleurs étoilées diffusant un parfum sucré rappelant la vanille. Un seul spécimen de ce jasmin artificiel Pink Showers est capable de parfumer toute une zone du jardin, particulièrement en soirée par temps chaud. Sa croissance relativement lente en fait un choix idéal pour couvrir un treillis ou une pergola, mais il peut également former un attrayant couvre-sol, semblable à un tapis moelleux, rose pâle et parfumé. Dans les régions plus froides, il peut être cultivé en pot pour être protégé en hiver.
Plantation et entretien
Pour cultiver le Trachelospermum asiaticum avec succès, on recommande de le planter en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé, qui ne contient pas trop de calcaire et qui reste frais. Il est préférable de le protéger des vents froids. Cette plante peut tolérer des températures aussi basses que -10°C, voire -15°C de manière occasionnelle, mais elle sera mieux protégée contre les gelées sévères si son feuillage est couvert d'un voile d'hivernage. Pendant sa période de croissance, arrosez la plante une à deux fois par semaine et de lui apporter un engrais liquide toutes les deux semaines. La taille peut être effectuée en fin d'hiver pour contrôler la croissance de la plante ou après chaque floraison.