- Non disponible actuellement...
Actinidia chinensis ‘Minkimâle’ (kiwi mâle) Kiwi jaune
Le kiwi, également connu sous les noms de groseille de Chine, yang tao ou souris végétale, est une plante grimpante vigoureuse de la famille des actinidiacées, originaire de Chine. Il présente de grandes feuilles ovales et produit des fleurs parfumées en grappes blanches en mai et juin.
Détails du produit
- Taille adulte
- 5/6 m
- Exposition
- Soleil
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Pollinisateurs
- Cultivar mâle qui pollinise Minkigold.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Actinidiaceae
- Genre :
- ACTINIDIA (Kiwi) (kiwi)
- Espèce :
- chinensis
- Cultivar :
- Actinidia chinensis ‘Minkimâle’
Description
Le kiwi 'Minkimâle' est une variété récente de l'obtenteur français Marionnet, nécessitant un palissage le long d'une pergola, d'un treillage ou d'une tonnelle.
Les fleurs sont blanches et légèrement parfumées, de mai à juin, tandis que les fruits seront mûrs en novembre-décembre. Ils sont plus parfumés que les kiwis traditionnels et plus sucrés. Les fruits se récoltent 6 à 7 ans après la plantation. Le kiwi peut atteindre jusqu'à 6 mètres de hauteur et 4 mètres d'envergure, nécessitant un palissage sur un support solide, comme un mur tendu de fils robustes, une treille ou une clôture. Il est très rustique et peut résister jusqu'à -15°C, mais il est sensible aux gelées tardives.
Les tiges du kiwi sont couvertes de petits poils rouges, avec un feuillage caduc vert mat sombre sur le dessus et plus clair en dessous. En plus d'être décoratif, le kiwi est riche en vitamine C, en fibres, en potassium, magnésium et calcium. Les fruits du kiwi sont récoltés autour du mois de novembre, avant les premières gelées. Il est important de noter que seuls les pieds femelles produisent des fruits, tandis que les pieds mâles servent à polliniser environ 5 à 6 pieds femelles.
$Cette variété mâle pollinise la variété Actinidia chinensis ‘Minkigold’. Les fleurs du kiwi sont parfumées, de couleur blanc-crème, et apparaissent généralement à partir de la troisième ou quatrième année de culture, sur les rameaux de l'année précédente. Son entretien nécessite peu d'attention.
Plantation et entretien
En général, on plante un kiwi mâle avec un kiwi femelle afin d'obtenir des fruits. Il est conseillé de planter au moins un pied de chaque, distants de 3 à 5 mètres. Afin de résister au poids de la liane et à l'enroulement des branches, prévoyez une structure assez solide pour le palissage. Vous pouvez planter vos kiwis à tout moment de l'année, tant qu'il ne gèle pas. N'oubliez pas d'arroser durant les périodes chaudes, surtout les premières années. La récolte se fait généralement à la toute fin de l'automne.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :