Rhododendron ‘Gomer Waterer’
  • Rhododendron ‘Gomer Waterer’
  • Rhododendron ‘Gomer Waterer’
  • Rhododendron ‘Gomer Waterer’

Rhododendron ‘Gomer Waterer’

Le Rhododendron 'Gomer Waterer' est une variété ancienne, mais toujours très populaire pour sa magnifique floraison tardive au printemps. Les boutons roses deviennent plus clairs en fleurissant, produisant des fleurs d'un rose pâle au charme romantique. Cet arbuste persistant de taille moyenne présente des feuilles vert foncé. 

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)

29,70 €
TTC
En stock
Quantité


Détails du produit

Taille adulte
1.50 - 2 m
Largeur adulte
1.50/2 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique
Type de feuillage
Persistant
Couleur du feuillage
Vert
Couleur de floraison
Rose pâle.
Port de la plante
Buissonnant.
Type de sol
Acide
Drainé
Frais
Humide

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Ericaceae
Genre : 
Rhododendron
Cultivar : 
Rhododendron ‘Gomer Waterer’

Description

Son développement limité lui permet d'atteindre une hauteur d'environ 1,80 m et une largeur de 1,60 m à maturité. Les feuilles de taille moyenne sont d'un vert foncé, offrant un beau contraste avec les fleurs pâles.

Les inflorescences, composées de fleurs roses pâles provenant de boutons rose foncé, sont en forme de trompettes mesurant de 4 à 8 cm de long, regroupées en corymbes sur les extrémités des branches. Chez les jeunes individus, ces grandes inflorescences peuvent presque dissimuler le feuillage, offrant un superbe effet de masse à la fin du printemps (mai-juin). De plus, ce Rhododendron conserve une forme dense et arrondie et ne nécessite pas de taille particulière.  

Le Rhododendron 'Gomer Waterer' est une plante florifère très résistante au froid, supportant des températures allant jusqu'à environ -20 °C. Bien qu'ils préfèrent une exposition mi-ombragée, les Rhododendrons hybrides peuvent tolérer le soleil du matin tant qu'il n'est pas trop intense et que leurs racines restent fraîches. Il est recommandé de planter cet arbuste seul, en lisière de grands arbres ou en massif.

Originaire des montagnes de l'Himalaya, le rhododendron, également appelé « l’arbre aux roses », est un magnifique arbuste très décoratif avec sa superbe floraison printanière et son beau feuillage persistant toute l'année. Le rhododendron est un arbuste très rustique qui supporte très bien le froid et résiste parfaitement bien au gel. Attention, évitez les endroits inondables car cet arbuste craint l’eau stagnante. En effet, un surplus d'humidité peut lui être fatal car il sera plus sensible aux maladies. 

Plantation et entretien 

Plantez le vers le mois d'octobre. De plus, utilisez de la terre de bruyère et nécessite un sol bien drainé. Pour ce qui est de l'emplacement, nous vous conseillons de préférence un endroit mi-ombragé ou ensoleillé mais jamais brûlant (surtout avec le soleil de laprès-midi). L’entretien du rhododendron est assez simple et ne demande pas d'efforts particuliers. Si vous souhaitez équilibrer la ramure, patientez jusqu'à la fin de l’été et coupez au-dessus d'un œil (petit bourgeon naissant à l'aisselle d'une feuille ou à l'extrémité d'un rameau). En cas de fortes chaleurs, arrosez bien votre plante surtout les 2 premières années suivant la plantation. Enfin, il ne vous reste plus qu'à profiter de sa beauté et de ses merveilleuses couleurs. 

Pour maintenir le sol frais et acide autour de l'arbuste, il est recommandé de disposer chaque printemps une couche de paillis d'écorce de pin broyée à la base. En été, il est important de supprimer les fleurs fanées et de nettoyer l'arbuste de ses branches mortes pour assurer son entretien. Les Azalées et Rhododendrons peuvent être la cible d'attaques d'otiorhynques qui endommagent les bords des feuilles et les racines, ainsi que du redouté "tigre du rhododendron", qui engendre rarement des dégâts importants. En cas de besoin, un traitement au carbofuran peut être appliqué. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron est souvent le signe d'une mauvaise absorption du fer dans le sol, pouvant entraîner la mort prématurée de la plante. Ce problème peut être causé par la présence de calcaire provenant des couches profondes du sol, un mauvais drainage du sol, ou une plantation trop profonde de la motte.

hu