Trachelospermum jasminoides ‘Star of Toscane‘ ® - ‘Selbra’
Le Trachelospermum jasminoides 'Star of Toscane' se différencie par ses fleurs blanches à crème évoluant vers le jaune, ainsi que par son feuillage relativement compact, idéal pour les petits espaces de jardin et pour la culture en pots. Ses fleurs jaunes dégagent un parfum délicat qui peut parfumer une grande zone du jardin les soirs d'été.
Détails du produit
- Taille adulte
- 3.50 m
- Largeur adulte
- 3 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Persistant
- Couleur du feuillage
- Vert foncé rougissant un peu à l'hiver.
- Couleur de floraison
- Jaune crème, odorant.
- Époque de floraison
- En été.
- Protection
- PBR
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Apocynaceae
- Genre :
- Trachelospermum
- Espèce :
- jasminoides
- Cultivar :
- Trachelospermum jasminoides ‘Selbra’
Description
Son feuillage persistant brillant prend des teintes rougeâtres attrayantes sous l'influence du froid et de l'ombre, cette plante grimpante offre également l'avantage de rester attrayante toute l'année.
Sa végétation persistante peut atteindre jusqu'à 3,50 m de hauteur pour 3 m de largeur au fil du temps. Les branches sont ornées de feuilles opposées, ovales à l'extrémité pointue, épaisses et coriaces, brillantes, de couleur verte, variant en intensité selon le type de sol. Leur taille va de 5 à 12 cm de longueur et de 2 à 4 cm de largeur. En cas de conditions défavorables telles que le froid ou une sécheresse sévère, les feuilles prennent une belle teinte rouge, plus prononcée à mi-ombre qu'au soleil, avant de tomber. Une fois les conditions redevenues optimales, de nouvelles feuilles apparaissent pour les remplacer.
Les branches grimpantes en contact avec une surface humide développent des racines aériennes qui permettent à la plante de s'attacher aux murs, au sol ou aux pierres, à la manière du lierre. Un autre avantage du Trachelospermum jasminoides Star of Toscane réside dans sa floraison abondante de couleur jaune tendre à cœur jaune doré, s'étalant de mai à juillet selon le climat. Sa croissance étant assez lente, elle peut tolérer la sécheresse estivale une fois bien établie, ce qui en fait un choix populaire pour habiller un treillis ou une pergola en grimpant.
Plantation et entretien
Cette plante peut être plantée en pleine terre, de préférence dans un sol bien drainé et riche en matière organique, en situation ensoleillée ou semi-ombragée. Pendant les deux premières années, veillez à arroser en été ou en période de sécheresse pour faciliter l'enracinement de la plante. Une fois que les racines se seront bien enfoncées dans le sol, elle saura se débrouiller seule, même en cas de fortes chaleurs estivales. Pendant la phase de croissance, on recommande d'arroser une à deux fois par semaine.