Weigela ‘Stelzneri’
Le Weigela Stelzneri est une variété ancienne caractérisée par son port droit et dense, formant un grand arbuste très décoratif au printemps tardif et en été. Ses petites fleurs en forme de trompette d'un rose foncé sont si nombreuses qu'elles cachent presque entièrement son feuillage vert éclatant.
Détails du produit
- Taille adulte
- 2 - 3 m
- Largeur adulte
- 2 m
- Exposition
- Soleil,Mi-ombre
- Rusticité
- Très rustique
- Type de feuillage
- Caduc
- Couleur du feuillage
- Vert
- Couleur de floraison
- Rose foncé.
- Époque de floraison
- En mai - juin.
Hiérarchie de la taxonomie
- Famille :
- Caprifoliaceae
- Genre :
- Weigela
- Cultivar :
- Weigela ‘Stelzneri’
Description
Il affiche une silhouette très broussailleuse et évolue pour devenir un arbuste ramifié avec des branches initialement dressées qui se courbent légèrement avec le temps.
Il pousse rapidement dans un sol humide et peut atteindre en moyenne une hauteur de 2 m pour une largeur similaire à maturité. Ses fleurs en forme d'entonnoir arborent un rose vif et puissant, très lumineux. Elles se regroupent en corymbes à l'extrémité des branches de l'année précédente et s'épanouissent généreusement de juin à août. Ses feuilles caduques sont lancéolées, légèrement ondulées, et pointues à l'extrémité, mesurant de 4 à 8 cm de long. Leur teinte est un vert pur qui vire au jaune en automne avant de tomber.
Résistant jusqu'à -20 °C, le Weigelia 'Stelzneri' préfère les situations ensoleillées avec un sol profond, frais et meuble. Cet arbuste très décoratif s'intègre parfaitement dans une haie champêtre, en solitaire ou dans un massif d'arbustes. Originaire entre autres du Weigela florida, originaire du nord-est de la Chine, de Corée et du Japon, le Weigela Stelzneri et les autres membres du genre Weigela sont d'origine asiatique et font partie de la famille des caprifoliacées, tout comme les chèvrefeuilles.
Dans un massif, il peut être associé à des plantes comme le Galega, des cornouillers panachés, des spirées ou des ronces ornementales. En fond de scène, des plantes au feuillage sombre comme les houx, les buis ou les ifs mettront en valeur ses couleurs changeantes et assureront un intérêt visuel en hiver. En pot sur une terrasse ou en solitaire pour attirer l'attention dans les petits jardins, ce Weigela ‘Stelzneri’ saura certainement séduire les amateurs de jardinage.
Plantation et entretien
Le Weigela ‘Stelzneri’ est une plante qui se plaît particulièrement lorsqu'elle est plantée entre mi-août et novembre, ainsi que de mars à juin. Pour prospérer pleinement, elle requiert un sol ordinaire, bien drainé et légèrement humide, ainsi qu'une exposition ensoleillée à mi-ombragée. En ce qui concerne son entretien, on taillera les branches ayant fleuri en les raccourcissant d'environ 2/3 une fois par an après la période de floraison. Cette opération contribue à maintenir un port compact et favorise le développement harmonieux de la plante.