Prunus armeniaca ‘Bergeron’
  • Prunus armeniaca ‘Bergeron’
  • Prunus armeniaca ‘Bergeron’- Abricotier
  • Prunus armeniaca ‘Bergeron’
  • Prunus armeniaca ‘Bergeron’

Prunus armeniaca ‘Bergeron’- Abricotier

La variété la plus célèbre en France, l'Abricotier Bergeron, est une variété qui peut se polliniser seule. Sa floraison semi-tardive la rend résistante au froid et adaptable aux variations de température en fin d'hiver. Les fruits de forme oblongue arrondie sont de taille généreuse. Ils sont jaune safran à maturité, avec une touche de rouge. La chair ferme, acidulée et fortement parfumée est très appréciée.

Conditionnement (Faites votre choix ci-dessous)
Format (Faites votre choix ci-dessous)
Circonférence du tronc (Faites votre choix ci-dessous)

81,00 €
TTC
Racines-nues disponibles à partir de la mi novembre !
Quantité


Détails du produit

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Type de feuillage
Caduc
Protection
NLI
Particularite du fruit
Gros fruit jaune coloré de rouge à maturité. Chair ferme acidulée.
Maturité
Mi-juillet.
Pollinisateurs
Autofertile.

Hiérarchie de la taxonomie

Famille : 
Rosaceae
Genre : 
Abricotier
Espèce : 
Prunus armeniaca
Cultivar : 
Prunus armeniaca ‘Bergeron’

Description

L'Abricotier Bergeron est bien adapté aux régions plus fraîches, pouvant supporter des températures jusqu'à -30°C. Un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents et exposé au sud favorisera la production de fruits.  

Son port semi-érigé à semi-étalé le rend élancé, avec un feuillage clairsemé et des branches à la croissance variée, verticale pour certaines et horizontales pour d'autres. Les feuilles en forme de cœur ont des bords dentés et un long pétiole. Cet arbre peut atteindre jusqu'à 6 m de hauteur et 4 m de diamètre. Il commence à fructifier à 3 ans et atteint sa pleine maturité à 7 ans.  

La floraison de l'Abricotier Bergeron se produit en mars, avant l'apparition des feuilles, offrant ainsi une certaine protection contre les gelées de fin d'hiver. Les fleurs, portées par les rameaux de l'année précédente, sont composées de 5 pétales roses et de sépales pourpres, dégageant un parfum agréable mais éphémère. Les fruits arrivent à maturité de mi-juillet à mi-août, constituant ainsi les derniers abricots de la saison. Grâce à son caractère autofertile, l'Abricotier Bergeron n'a pas besoin d'un autre arbre pour être pollinisé.

Plantation et entretien 

L'Abricotier Bergeron ne nécessite pas un sol spécifique. Il se développera parfaitement dans un sol fertile et léger, frais et surtout bien drainé, car il ne tolère pas l'accumulation d'eau. Optez pour un emplacement bien ensoleillé pour sa plantation. Il est recommandé de planter l'abricotier de préférence au début de l'hiver, lorsque l'arbre est en dormance, et avant l'arrivée des gelées. Pour planter plusieurs abricotiers, veillez à les espacer d'au moins 2,5 mètres. N'oubliez pas d'arroser généreusement après la plantation.

LES FORMES DE FRUITIERS QUE NOUS AVONS :

AVANTAGES :

Palmette double U : Idéal pour mettre le long d'un mur ou d'un grillage. Il prend peu de place, donc peut être mis dans un petit jardin. 

Quenouille : Cueillette à hauteur de mains. Cueillette et entretien à bonne hauteur. Premiers fruits en quelques années. 

Courte tige : Cueillette et entretien assez facile. Passage de tondeuse facilité. Premiers fruits en quelques années. 

Demi-tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux.

Tige : Passage de tondeuse aisé. Production plus importante. Idéal en présence d'animaux. 

En racines nues ou conteneurs ? 

Les racines nues seront moins chères à l'achat, cependant elles sont disponibles à la vente uniquement de novembre à mars. Contrairement aux plants en conteneurs que vous pourrez planter "toute l'année' Attention, un plant en racines nues doit être planté assez rapidement ou dans le cas inverse être mis en jauge en attendant sa plantation définitive.

Si votre commande contient un/des fruitiers en RACINES-NUES, l'expédition ou l'enlèvement de votre commande se fera à partir de la mi-novembre.