Rhododendron
Appartenant à la famille des Éricacées, comme les bruyères, les rhododendrons sont des arbustes à fleurs très rustiques qui possèdent la particularité de pousser dans des zones mi-ombragées, offrant ainsi de multiples possibilités pour décorer un jardin où les zones d’ombre sont légion.
Le rhododendron, un arbuste à fleurs idéal pour votre jardin
Les rhododendrons peuvent être de toutes tailles selon leur variété. Les plus grands, comme le rhododendron ponticum, peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de haut une fois adulte, tandis que les plus petites variétés, comme le rhododendron yakushimanum, ne dépassent pas 1,20 m de haut à maturité ou encore le rhododendron nain avec ses 0.80m environ.
Choisissez ainsi un rhododendron ponticum pour constituer une grande haie fleurie ou un imposant fond de massif dans votre jardin, et une variété de plus petite taille si vous souhaitez simplement apporter de la couleur à votre jardin. Certaines variétés, comme le rhododendron nain (le rhododendron ‘Scarlet Wonder’), sont idéales en massif pour décorer un petit jardin.
Quelle que soit la variété à laquelle ils appartiennent, les rhododendrons sont très appréciés dans les jardins en raison de leur abondante floraison et de leur feuillage persistant, à la fois dense et coloré.
Les rhododendrons fleurissent au printemps, entre le début du mois d’avril et la fin du mois de juin selon les variétés. Leurs fleurs peuvent être de toutes les couleurs. Chez Pépinières Rouxel, nous vous proposons des variétés de rhododendrons aux fleurs roses, mauves, rouges, blanches, oranges ou jaunes. Certaines variétés possèdent des fleurs bicolores, comme le rhododendron yakushimanum ‘Sleepy’.
En plus de se décliner en différentes couleurs, les fleurs des rhododendrons peuvent aussi être de différentes formes selon les espèces. On peut ainsi trouver des rhododendrons avec des fleurs en tube, en entonnoir, en cloche, en trompette ou encore en étoiles, comme le rhododendron ‘Manderley’.
Quelques conseils pratiques pour planter et entretenir un rhododendron
Le rhododendron peut être planté toute l’année en dehors des périodes de gel, mais nous vous conseillons de le planter au début de l’automne (au mois d’octobre). Il bénéficiera de pluies abondantes qui permettront à ses racines de bien s’installer avant l’arrivée du froid hivernal.
Les rhododendrons apprécient en effet les climats humides et nuageux. Nous vous conseillons de privilégier une plantation dans une zone mi-ombragée pour vos rhododendrons, pour leur offrir assez de fraîcheur.
Si vous plantez plusieurs rhododendrons côte à côte, veillez à respecter une distance de plantation adaptée entre chaque arbuste, pour que les racines de l’un n’empiètent pas sur les racines de l’autre. Chaque rhododendron aura son espace pour pousser dans les meilleures conditions !
Les rhododendrons apprécient particulièrement les sols acides, mais ils s’adaptent également bien aux sols neutres. En revanche, ils ne supportent pas les sols calcaires.
Les rhododendrons ne demandent pas d’entretien particulier, hormis un arrosage adapté lorsque le temps est sec et que le sol devient poreux. N’hésitez pas à pailler le pied de votre rhododendron pour conserver la fraîcheur du sol.
Le rhododendron n’a pas besoin d’être taillé, si ce n’est pour retirer les fleurs fanées en fin de floraison et raccourcir les quelques rameaux qui dépassent.